Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
22 juin 2009

inuit inuits inuk inuks

inuitFemmeUne petite page vite fait. Ben ouais vite fait : c'est lundi matin, tout redémarre, les ouvriers montent aux échaffaudages et moi je suis là à glandouiller devant mon ordi et à me poser des questions tordues. Enfin plutôt c'est mademoiselle Mifa qui me les pose les questions tordues : étant donné que inuit est dans la langue inuktitut le pluriel de inuk, doit-on mettre un S à des inuits en français ?

Ben figure-toi que la réponse n'est pas si simple !...

Théoriquement, on devrait dire un inuk, des inuit (et même, s'ils sont deux seulement, des inuuk !). Si ! je t'assure ! c'est écrit .

Mais l'Académie Française a dit que les noms d'origine étrangère devaient être francisés et qu'on devait leur appliquer les règles du pluriel français (le texte officiel et une version résumée).

Nos amis canadiens francophones (qui ont certainement plus queinuitCombat nous l'occasion d'utiliser ce mot) sont beaucoup plus précis et donnent davantage d'exemples. Mais ils disent aussi que les savants peuvent employer la version savante (un inuk, des inuit). Alors choisis ton camps camarade ! Moi je crois que je resterai à des inuits (pour faire mentir ceux qui pensent que je suis une vieille réac au niveau de l'orthographe). C'est aussi le parti qu'a pris mon camarade Hagège.

Et comme d'habitude, je laisserai le mot de la fin à googlefigth (mais c'est serré hein !) :

Ça me rappelle une page que j'avais écrite au tout début de ce blog sur les paparazzi (sans S) remember ? Là non plus l'affaire n'est pas règlée...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ambre >> et les souris... t'as oublié aussi les souris ;-)<br /> <br /> Dj° >> y a pas de féminin à erstaz ! (une femme ça se remplace pas !)<br /> <br /> Tilu >> alors ça dépend si y'en a 2 ou plus... (tu connais le pluriel duel ? http://laminute.canalblog.com/archives/2006/07/15/2294877.html )<br /> <br /> Clarinesse >> quand je pense qu'à l'instant même tu es en train de te mettre en colère à cause de moi ...<br /> <br /> Lystiq >> Ben si on suit la règle de l'intégration, on dit des blinis ;-) ou sinon блини (c'est effectivement un mot pluriel en russe)
L
et on dit des "blini" ou des "blinis" ???
C
Toc, toc (dit-elle en entrebâillant la porte encore une fois.) Euh, je peux encore en rajouter une 'tite louche ? Pis j'me sauve, après, promis.<br /> <br /> @ Mâame de K : Bisou ! T'es trop chou ! (ou "choute", on accorde ?) :))<br /> (Tu remarqueras que j'écris plus sur ton site que sur le mien. Ca va pas du tout, ça ! Et à propos de gaz, il me souvient de sa définition : "un gaz est un corps qui prend toute la place qu'on lui donne." Pas de doute, j'en suis un. Va falloir couper l'arrivée d'air ( ce qui s'appelle en langage courant "bâillonner"!)<br /> <br /> @ ambre : you're welcome<br /> <br /> @ Mlle Denfert : c'est sympa de ta part, parce que ce n'était pas très délicat de la mienne, l'histoire des pédants! <br /> Et je comprends tout à fait que lorsqu'on maîtrise une langue, on ait envie d'en conserver la couleur locale, ce qui transforme de fait l'emprunt en citation, et autorise donc à l'abstraire des règles du texte-hôte qui l'accueille. Par exemple, j'aurais aussi tendance instinctivement à parler des "Lieder" de Schubert. Ce qui n'implique pas que cela doive devenir la règle.<br /> <br /> @ Zigmund : merci collatéral. C'est passionnant d'apprendre ça ! Quel génie lingusitique, ces Chinois ! Ce n'est plus de la traduction, c'est de la transfiguration ! <br /> <br /> re@Mâme de K : J'adoore ton pseudo en chinois ! :)))<br /> <br /> @ D...j° : Arff !'xcellent ! :)) <br /> Mais serait-ce à dire que les "Sätze" (accord teuton : faites c'que j'dis pas, c'que j'fais. Mais s'agit ici d'une citation, pas d'un emprunt, alors...) des "Frauen" sont trop longues ?
T
Et en breton ,on dit comment des paparazzi inuit ?
D
... En tout cas le féminin d'ersatz c'est frau satz!
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité