Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
7 juin 2010

l'esclavage a été aboli en 1848 en France, qu'à cela ne tienne, délocalisons en Chine !

On avait dit pas de politique, d'accord, mais une dépêche AFP ce matin me sidère :

"Suicides chez Foxconn :
augmentation de 70% des salaires des employés en Chine
"

Et cela me bouscule, m'interpelle, m'interroge :

- des gens déprimés au point de se suicider vont-ils changer d'avis pour de l'argent ? Malheureusement il semble que oui !!! Témoignage d'un ouvrier chinois : "Foxconn accorde un minimum de 100 000 yuans  (ndlr : soit 50 à 100 fois le salaire mensuel) à la famille de toute personne qui décède dans l’usine. Imaginez que vous êtes un jeune de la campagne, que vos parents espèrent que vous allez leur envoyer de l’argent, que vous êtes abruti par ce travail répétitif, déprimé par le peu que vous gagnez, peut-être par une histoire de cœur… L’idée d’assurer l’avenir de votre famille en mettant fin à vos jours peut-être tentante."

- les conditions de travail chez Foxconn sont-elles vraiment si inhumaines ? les avis divergent suivant que tu es Steve Jobs (PDG de Apple et principal client de Foxconn) ou journaliste chinois amis de salariés de Foxconn... Mais quand même, un point de vue plutôt objectif montre des choses qui font froid dans le dos ! Est-il normal de faire travailler des êtres humains 12 heures par jour, 6 jours sur 7 ? des les entasser à 10 par dortoir ? d'autres détails ici.

- Foxconn doit avoir un sacré bénéfice sous le pied pour pouvoir augmenter comme ça d'un coup les salaires !

- vais-je acheter un I-pad ou un I-phone ? Je te rassure, en vrai je me pose même pas la question. Mais je peux élargir : vais-je acheter une paire de chaussettes moins chère mais "made in China" ? et là, c'est vrai, je fais moins la maligne...

- Francetelecom envisagerait-il (elle ?) la même réponse au même problème (mais je le reconnais bien volontiers, les conditions de travail chez FT, même si elles sont loin d'être acceptables, n'ont rien à voir avec celles des ouvriers chinois)

Tu connaissais l'histoire de la I-phone-girl ?

iphoneGirl

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non ! humour pas si pourri que ça : mais pour le moment et dans un premier temps ce sont des patrons ou industriels français qui "relocalisent " en France ,voire en Europe.Qui aurait parié un yuan sur ce retournement de situation ?
M
Au train où vont les choses en Europe, l'est pas impossible que dans un avenir plus ou moins proche, ce soit la Chine qui délocalise chez nous !<br /> <br /> (Oui, je sais, humour pourri ce matin... comment ça "comme souvent"?)<br /> <br /> ;-)
B
Et pis l'autre le Jaunit à l'idée plus de soixante cinq balais obligé de se planquer pour échapper aux afficionados, obligé de vivre en Suisse et se taper des ti taïme avec le cinéaste, toujours obligé de faire des spectacles comme s'il aimait ça avec des décibels plein les oreilles, avec des cons qui te laissent pas tranquilles, obligé de poser pour des pages glacées avec des filles blondes et sottes tout juste post-pubères... c'est pas de l'esclavage, ça !!<br /> <br /> Bleck
B
Bon, et les mecs en Bleu, là... les mecs en bleu qui sont obligés de se fader deux fois quarante cinq minutes du bruit absolument insupportable de ces dizaines de milliers de types qui soufflent dans un truc débile et font un bruit épouvantable pour 300 à 400 000 Euros par mois... c'est pas de l'esclavage ça !!<br /> <br /> Bleck
M
Zoë >> un peu plus de soleil aujourd'hui ? (j'espère !)<br /> <br /> Sandrine >> et alors ? beau voyage ?... <br /> <br /> Aléna >> coucou ;-)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité