Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
2 janvier 2008

Meilleurs voeux !

Je t'ai appris l'année dernière comment on dit "Joyeux Noël" en breton, cette année on apprend "Bonne Année" :arbrePench_

Bloavezh mat !

De bloavezh = année, bloaz = an - mutation 1 (B devient V) après pet (combien) et après les chiffres sauf 3, 4, 5, 9 et 1000 - exemple : da vloaz (l'année prochaine).

(mais si, les mutations je t'ai déjà expliqué ! faut réviser ! je t'ai déjà parlé des pluriels très singuliers aussi, remember ?)

Le breton est une langue pleine de surprises !

Photographie de monsieur de K

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée de mon raccourci approximatif. En grec (ancien), il ne s'agit pas de mutations au sens strict comme en breton, mais d'un "augment" qui s'ajoute au début du radical du verbe à certains temps, et souvent se modifie à son contact, subtilité qui fait des conjugaisons, notamment irrégulières, un vrai délice.
M
Je ne savais pas qu'il y avait des mutations aussi en grec. J'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Merci !
C
Pas besoin en effet d'être conservateur pour penser que les mutations, c'est du vice, en breton comme en grec : quand un mot ne commence pas par lui-même et se cache dans le dictionnaire, et que trois pauvres lettres se décomposent en quatre parties... Un vrai plaisir. Souvenirs réjouis de charmants apprentissages.<br /> PS : Grand merci pour votre commentaire sur mes pensées passant sur l'école un regard peu amène.
M
Yojik >> Monsieur, je vous laisse expliquer à mes lecteurs ce qu'on peut faire avec plein de langues (une seule quant à moi suffisant à mon bonheur)<br /> <br /> Arpenteur >> Merci de votre visite cher monsieur ! Le suisse romand a l'air plus facile que le breton ;-)
A
C'est la première fois que quelqu'un m'adresse des voeux en breton, alors je dis merci, mais tout bêtement en suisse romand: merci<br /> <br /> PS : pour ceux qui veulent perfectionner leur "suisse", voici un petit exercice : http://www.linternaute.com/questionnaire/2216/
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité