Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
8 octobre 2006

Queneau

T'imagines ? Arriver à l'âge canonique que j'ai et ne jamais avoir lu Queneau !

Je ne résiste pas au plaisir de t'expliquer au passage "âge canonique" :
adj. XIVe siècle. Emprunté du latin canonicus, « conforme aux règles », du grec kanonikos, « relatif aux règles ». 1. RELIG. CATHOL. Conforme aux canons de l'Église ou en relation avec eux (...) Âge canonique, âge minimum fixé par les règles de l'Église pour pouvoir accéder à certaines charges. Une femme d'âge canonique, assez âgée pour tenir la maison d'un prêtre. Par ext. Iron. Se dit d'une femme que son âge est censé mettre à l'abri des tentations. (ah ouais, tu le savais ?)

Une petite citation pour te faire patienter jusqu'à la prochaine page (quand j'aurai fini de lire "Pierrot mon ami" de Raymond Queneau).

Pierrot la regarda.François Boucher - Renaud et Armide
- Moi, je viendrais rien que pour vous.
- Tiens, tiens.
- Sans blague. D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a des tas de types qui viennent vous faire du plat, sous prétexte de s'amuser avec cet ustensile.
(NDmoi : la demoiselle tient un stand forain de tir)
- Ca, c'est vrai. Il y en a qui sont collants ... Pas moyen de s'en débarrasser. Et bêtes par dessus le marché ... Et bêtes ...
- Ca, il y en a qui en tiennent une couche.
- Ils se croient malins, et ils ne disent que des bêtises, d'une taille ... Et puis des plaisanteries grosses comme eux.
- Je vois ça d'ici, dit Pierrot.
- Vous, vous n'avez pas l'air comme eux.
- Faut pas m'en faire compliment, dit Pierrot. Je ne le fais pas exprès.
- Oui, vous n'êtes pas comme eux. Ainsi, vous ne m'avez pas encore proposé un rancard.
- Je vous attends à la sortie ? demanda Pierrot.

>> Post-scriptum écrit après : une resucée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui, heureusement il reste les deux derniers quarts ! ! !
M
... Que l'âge canonique !! Non, je vous le confirme, l'âge canonique, pour une femme, c'est l'âge auquel elle peut être "bonne du curée" sans provoquer de pensées impures chez ce brave homme. Au XIXe siècle, l'âge canonique était de, tenez-vous bien, 40 ans !!!!<br /> Heureusement qu'aujourd'hui, nous pouvons encore provoquer des pensées impures à cet age là, sinon, ça serait triste à mourir de se dire qu'on passe (si l'on compte une espérance d'âge de 80 ans) un quart de sa vie à ne pas pouvoir ou ne pas savoir apprécier, un quart de sa vie à s'épuiser à élever des petits monstres qui courrent dans votre chambre (et ruinent toute chance d'intimité) et la moitié de sa vie à regretter...
M
Et peut-on avoir du désir quand on n'est plus féconde ? (puisqu'il n'est licite de batifoler que pour assurer sa descendance) (suivant certains)(pas moi ... ;-)
G
L'âge canonique ne signe pas la fin du désir, mais de la fécondité. Nuance, et de taille !!!
M
Ou alors belle comme une chopine de rouquin ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité