Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
13 octobre 2006

éponyme

l est des mots qui semblent apparaître à tous les coins de rue tout à coup, si possible des mots compliqués dont personne ne connaît très bien le sens (comme prosélytisme) mais pas forcément (comme chassé-croisé, qui ne s'applique plus au JT qu'au cas des juilletistes et des aoûtiens). Parmi ces mots galvaudés, on compte éponyme. Je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué : Ici un monsieur (?) se plaint de la miseàtouteslessaucisation de "éponyme". Il le fait en parlant de Queneau, c'est le sujet de ma dernière page. (Dans un autre billet de la série intitulée "l'empire du sens", il parle aussi du Misanthrope, le monde est petit ! J'en ai parlé aussi !)

Il y a d'autres gens qui râlent à propos de ce mot dans "la langue sauce piquante" excellent blog des correcteurs du Monde (ils en ont même parlé deux fois), et aussi chez Wikipedia.

Mais pourquoi elle (ils) râle (nt) ? Elle râle parce que ce mot est misàtoutelessaucesisé, mais le plus souvent à mauvais escient. En effet, que dit Saork*ozy le dictionnaire ? Il dit que :
éponyme (adjectif) : Qui donne son nom à. Par exemple : Séleucos, ancêtre éponyme des Séleucides. ­ Dans l'antiquité grecque : le magistrat éponyme est celui qui, dans une cité grecque, donnait son nom à l’année. L’archonte éponyme d’Athènes.

Les utilisations les plus fréquentes sont pour désigner un personnage (dieu, héro, saint) qui donne son nom à une ville, ou un personnage qui est aussi le titre d'un roman.

si tu trouves que l'image est trop petite, faudrait peut-être envisager un rendez-vous chez l'ophtalmo ...

On a vu que le saint ou la sainte éponyme est celui qui donne son nom à une église ou à un village. Il semblerait que cette notion ait été poussée à son paroxysme dans "Voyage au bout de la nuit", où l'auteur parle d'une église à Toulouse qui s'appellerait Sainte Eponime. Mais comme ma seule source est en allemand, je ne suis pas très sûre ... Normalement, avant d'écrire cela, je devrais vérifier, reprendre Céline (non, pas toi, Louis Ferdinand Céline) (quand je dis ça, j'en vois deux qui se rengorgent ... parce que j'ai deux fidèles lectrices qui ont le même prénom) (Céline, pas Louis Ferdinand, faut suivre hein !), et citer le texte original. Mais j'ai essayé déjà deux fois de lire ce livre et je n'ai pas pu ... Je n'aime pas Céline (mais non, pas toi !), et je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de le dire. Je n'aime pas non plus Picasso (ce tableau est capable de te dégoûter des baisers à tout jamais, non ?). Et je le clamerai haut et fort, quitte à passer pour une vieille aigrie psychorigide et rétrograde. Mais ce qui me sauve c'est que je t'aime, toi (mais non pas toi ! l'autre, le petit chauve derrière, qui se cache pour pas qu'on l'interroge ...).

Bon, mais pour revenir à "Voyage au bout de la nuit", je croyais que Céline avait de l'humour (on est forcément un être plein d'humour quand on ose écrire : "Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles"), mais il semblerait que non, que cet humour involontaire soit une faute de frappe de mon littérateur allemand qui aurait dû écrire Sainte Eponine (comme c'est écrit ). Eponine était une héroïne gauloise (et sainte chrétienne), et aussi la fille des Thénardiers dans les Misérables de Victor Hugo (ce qui n'a rien à voir ...). Je l'ai appris chez "la langue sauce piquante".

Par extension, on peut admettre (mais ça devient déjà limite) l'utilisation de l'adjectif eponyme pour le roman qui a donné son titre à un film : wikipedia dit "Tous les matins du monde est un film français, réalisé par Alain Corneau, sorti sur les écrans en 1991. Il est tiré d'un roman éponyme écrit par Pascal Quignard." (là encore je tourne en rond autour de mes derniers sujets ...)

L'exemple le plus fréquent d'utilisation erronée de ce mot est "album éponyme" : si tu tapes "album éponyme" dans gougueule, j'te dis pas combien de pages t'en as ! Y'a même des petits malins qui ont baptisé carrément leur album Eponyme, comme un groupe de pop metal (si, je t'assure, c'est comme ça que ça s'appelle, c'est marqué dessus !) qui s'appelle Baskaäm, et tu peux écouter un extrait de leur production . Mais si t'as bien suivi, tu comprends bien que l'adjectif éponyme s'applique au personnage qui donne son nom à l'objet (ville, roman, album) et non pas l'inverse.

On a aussi du col éponyme , et du tableau éponyme ici. Il y a même un site qui parle de l'adjectif éponyme (adjectif formé à partir d'un nom propre, comme gargantuesque) (pourquoi je pense à ça moi ? c'est l'heure de goûter ?). Et là je ne sais pas si c'est correct ou pas, mais je vais m'arrêter là, ça suffit pour aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
DD >> Toi interdit de séjour ici ?!... Ce serait comme me renier moi-même, comme une auto-flagellation, comme ... Enfin bref ! Reste !<br /> <br /> Mme la fée >> ça te va bien ;-)
F
mais dis donc , j'en ai les joues toutes roses moi ......
D
Céline on adore ou on déteste. Il reste pour moi le plus grand auteur du 20ème siècle. Et ca ne veut pas dire que je suis antisémite ! <br /> <br /> Mais bon maintenant que j'ai donné mon avis, je risque d'être interdit de séjour sur la Minute !!!!<br /> <br /> Non, pas ça s'youplait Mame de Kerav !!!!!
M
Ah ben toi aussi t'es fâché ? Mais si t'étais con, tu serais pas ici (quelle prétentieuse cette Mme de !). Bon, arrête de bouder ;-)
Y
Ben le pire je crois que c'est vrai.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité