Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
29 octobre 2008

peur d'enfant

LuneLoretteC’est en juillet 1969, au siècle dernier ma chérie, elle est en vacances chez ses grands-parents, à la campagne. Elle a ton âge, moins d’années que de doigts. Elle vient d’entendre aux informations du soir qu’un homme, un représentant de la race humaine, vient de poser le pied sur la lune. Elle s’assoit sur le perron et, le nez en l’air, se mouche dans les étoiles (ça ce n’est pas elle non plus qui l’a inventé, c’est un chanteur du siècle dernier chérie, un grand belge beuglant des textes délicats). Son grand-père s’assoit à côté d’elle, lui passe un bras autour des épaules et lui dit : « Tu te rends compte, chérie, que là haut, si loin, il y a des hommes ». Et là, elle a fondu en larmes, une crise inextinguible, des sanglots comme venus d’une marée sans fin au fond de sa poitrine où sautillait son petit cœur d’enfant. Je crois que c’est ce jour là qu’elle a pris conscience qu’elle ne comprendrait jamais la notion d’infini. Et aujourd’hui encore, parfois le soir son vieux cœur de mamie fait des soubresauts dans sa vieille poitrine à cette idée car elle n’a toujours pas compris. Mais quand elle te serre contre elle et enfouit son nez dans ton petit cou qui sent le bébé, elle commence à croire à l’infini de la vie, elle le veut !

Texte écrit pour un atelier d'écriture Télérama

Peinture par Lorette Beaulieu Daoust

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lorette >> Je suis venue régulièrement consulter votre blog pour voir s’il y avait une réponse…<br /> Je ne voulais pas lancer mon adresse mail au quatre vents du web ;-)<br /> Contente de savoir que vous êtes d’accord pour le « vol » de votre oeuvre !<br /> Et contente aussi de notre association ;-)
L
Madame de K, <br /> <br /> Merci d'avoir demandé au préalable l'autorisation d'utiliser mon oeuvre "Ciel de nuit" pour illustrer votre texte "J'ai peur". <br /> <br /> Avant l'envoi de votre 2ième message, je n'avais aucune façon de vous rejoindre pour vous faire part de mon acceptation puisqu'aucune adresse courriel de retour n'était indiquée dans votre message. <br /> <br /> Je tenais à vous remercier d'avoir mentionné le nom de l'artiste et d'avoir placé un lien vers mon blog. <br /> <br /> Il en résulte une vraie belle association de vos mots et de mon oeuvre.<br /> <br /> Bonne chance dans vos projets littéraires!J'adore aussi l'écriture.<br /> <br /> Salutations. <br /> <br /> <br /> Lorette Beaulieu-Daoust<br /> Artiste-peintre du Québec<br /> www.amiedesarts.blogspot.com
M
Roultabille >> tu radotes ! ;-) (j'ai effacé les radotations) et non c'est pas mal d'être dans la lune, mais avec modération !
M
C'est mal d'être dans la lune?
B
Je me rappelle aussi de ce moment. Mon père était allé chercher sa caméra et avait filmé la télé.<br /> J'étais fascinée.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité