Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
15 mars 2008

la fille sans qualités II

lettrineTiens au fait (à propos de ma dernière page) : la fille sans qualités avec ou sans S à qualité ? On peut se poser la question (si pas toi ben moi oui !) Et bien la réponse est : ça dépend (comme ça t'es fixé !). on t'explique que si le truc que t'as pas si t'en avais t'en aurais plusieurs (comment ça tu comprends rien ? relis doucement !) ben tu le mets au pluriel, sinon nonvoiture (comment ça t'y comprends encore rien ? mais t'es relou aujourd'hui !). Exemple (tu verras, ça va beaucoup mieux avec un exemple) :

- il avait acheté une voiture sans moteur et sans roues (tu me diras : il est bien con, mais c'est juste pour l'exemple) : parce que la voiture aurait eu un moteur et 4 roues

- donc la Juli de mon livre, elle suppose que si la fille (Ada elle s'apelle) avait eu des qualités, elle en aurait eu plusieurs.

Mais voilà, dans l'état de mes réflexions je suis encore hésitante sur quelques cas. Par exemple :

- un homme sans femme ou un homme sans femmes ? ben ouais parce que t'en connais beaucoup toi des mâles strictement monogames ?

palette- un président sans Rolex ou un président sans Rolexs ? (mais chérie, on t'a dit que les mots en x ne prennent pas de s au pluriel !) (pi on avait dit aussi : pas de politique !)

- un travailleur précaire sans emploi ou sans emplois ? parce que de nos jours on ne peut pas survivre avec un salaire de caisser à temps partiel chez Carref*ur.

Bon j'arrête, je sens que mes exemples te dépriment ...

Tiens, pour finir, un lecteur attentif, et nostalgique sans doute du temps où j'écrivais des pages avec la langue me soumet une petite colle : quelle est l'étymologie d' "acariâtre" ? Ben c'est pas compliqué : verdâtre = d'une drôle de couleur verte, blanchâtre = vaguement blanc, acariâtre = tirant sur la couleur acari ! Voilà ! Autre question ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
acariâtre, acide ?
M
Et le moteur hein ? (c'est plus difficile à piquer un moteur !)
Y
c'est pas pour dire, mais moi le mec qui a acheté une bagnole sans roues, je trouve ça pas plus bête que ça, s'il l'a eue à un bon prix.<br /> <br /> D'autant plus que des roues, je peux lui en avoir pour pas cher s'il veut, suffit de me passer la commande (pneus presque neufs et tout :-)
M
Clarinesse >> ah la vache elle est forte la cloche à vaches ! ;-)<br /> <br /> Cisco >> malgré mon grand âge, j'entends assez bien, pas la peine de répèter ! ;-D
C
Merci pour cette info car je savais jamais la règle ;o)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité