Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
11 décembre 2006

diamonds are a girl's best friends

Hé hé ... Oui, je sais, jeu de mots foireux ...

Pour faire suite à mon coup de gueule du mois dernier :

Je suis en train de lire "Effondrement" ou "Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie" de Jared Diamond. C'est un livre qui fait peur !

D'abord il fait peur parce qu'il a 650 pages ! (mais je le lis par petits bouts ... et il n'est pas très difficile à lire, simplement très détaillé).

Ensuite, il fait peur parce qu'il analyse des sociétés, passées ou présentes, qui ont disparu à cause de problèmes d'environnement.

Extrait (concernant la disparition de la société de l'île de Pâques) :déforestation


On se prend à imaginer ce que put être l’état d’esprit du pascuan (habitant de l'île de Pâques, note de moi) qui abattit le dernier palmier au moment précis où il l’abattait. Comme les forestiers modernes s’est-il écrié « Du travail, pas des arbres ! » ? Ou : « La technologie va résoudre nos problèmes, il n’y a rien à craindre, nous trouverons des substituts au bois » ? Voire : « Nous n’avons aucune preuve qu’il n’existe pas de palmiers ailleurs sur l’île de Pâques, il faut chercher encore, votre proposition d’interdire la coupe des arbres est prématurée et n’est motivée que par la peur » ? Des questions similaires se posent pour toute société qui a sans le savoir endommagé son environnement (…) Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les sociétés commettent malgré tout de telles erreurs.

Musique ?

Oui, je sais, le Requiem de Mozart est un peu galvaudé, mais bon, c'est beau ! Et puis les paroles de ce morceau vont tellement bien avec le sujet !pollution des eaux

Dies irae, dies illa
Solvet saeclum in favilla
Teste David cum Sibilla
Quantus tremor est futurus
Quando iudex est venturus
Cuncta stricte discurussurus

Jour de colère, jour fameux
Qui réduira le monde en cendres
Selon les oracles de David et de la Sibylle
Quelle terreur règnera
Quand le juge viendra tout
Examiner avec rigueur

(t'aurais jamais cru prendre un cours de latin aujourd'hui, hein ?)

La pollution de l'environnement par les activités humaines n'est pas un problème nouveau. Déjà au moyen-âge les odeurs et débordements d'ordures dans la rue commençaient à faire réfléchir les sages.

pollution de l'air

Et Jared Diamond n'est pas aussi pessimiste que tu pourrais croire. Il dit (je crois, je te confirmerai quand je serai arrivée à la fin) que si on sait analyser ce qui est en train de se passer, à la lumière de catastrophes écologiques qui ont eu lieu dans le passé, et si on prend les décisions qui s'imposent, on évitera que la société terrienne disparaisse de la surface de la terre, comme la société de l'île de Pâque a disparu.

De toutes façons, dans 5 milliards d'années il n'y aura plus de soleil. Ah que la vie humaine est insignifiante ! "Ah wie Fluchtig !". Oui, je sais, tout ça ça fait un peu flipper ! Demain je parlerai de recettes de cuisine ou de la couleur à la mode pour les strings cet hiver (string = corde = violoncelle & Co, on n'en sort pas de la musique !) ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens un nouveau ! (une nouvelle ?) Merci de ta visite, reviens quand tu veux !
O
tu as raison, galvaudé ou non, l requiem de Mozart, c'est quand même un chef d'oeuvre
M
MissQ >> Comment peut-on être anti-écolo ???... Mais bon, si tu aimes Mozart, tu es repêchée ;-)<br /> <br /> Yojik >> Quand t'arrives, tout de suite le niveau du débat s'élève d'un cran ;-)<br /> Le pire c'est que t'as raison. Et y'a aussi le problème des vaches qui pètent :<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-841603,0.html?xtor=RSS-3228
Y
Et la disparition des dinausores ? On en parle presque jamais alors que eux aussi ils ont disparu à cause d'une catastrophe écologique.<br /> Parait qu'ils pétaient trop fort !!!
M
le filon pour les flipper de l'écologie ! Beaucoup de civilisations ont disparus ... celle des Egyptiens, les Mayas, ... seulement le filon Pascuans n'a pas été très utilisé en terme de terreur écologique littéraire ;o))<br /> <br /> Pour ce qui est du bouquin ... je vais le lire histoire de pouvoir faire mon laïus anti-écolo !<br /> <br /> Mozart quelle bonne idée apocalyptique auditive !<br /> <br /> Merci
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité