Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
27 mars 2006

Ach wie flüchtig, ach wie nichtig !

Ach wie flüchtig, ach wie nichtig
Ist der Menschen Leben !

Ah que la vie humaine
Est volatile et négligeable (ou vaine, ou incertaine, ou futile, ou insignifiante, ou ...)
Naissant comme le brouillard
Bientôt se dissipant

Paroles de Michael Franck, musique de notre ami Jean Sébastien (Bach, qui d'autre ?).

bach

Donc il dit que la vie d'un homme est une chiure de mouche sur la face de l'univers, alors qu'après 250 ans, le nom de Bach est connu de millions de personnes, et que sa musique si belle, si pleine, si chatoyante, émeut encore l'homme du siècle qui s'enfonce vers les ténèbres, alors qu'elle a été écrite par un homme qui vivait au siècle des lumières. Pas si "flüchtig" donc cette musique !

Son camarade parolier, par contre, n'a pas eu autant de chance que lui puisque sur Google, une recherche sur son nom ne donne rien, ou alors c'est que je n'ai pas trouvé... Il faut dire que (pas de chance pour la perpétuation du souvenir de ce brave homme dans les générations futures) il y a un "artiste populaire de la chanson française" qui s'appelle Frank Michael, et ça brouille un peu les recherche ! (tu connaissais toi ? si tu y tiens vraiment, tu peux aller te renseigner )

Mais Bach est toujours là ! Son souvenir a survécu à son corps plus de 50 ans, ce qui doit être la moyenne pour le commun des mortels (qui pensera à mon grand-père quand je serai morte ?).
Il faut dire qu'il a eu la chance d'oeuvrer dans un domaine où les productions sont universelles, ou presque. Sa musique, interprétée par des musiciens contemporains, parle encore à nos oreilles et sait nous émouvoir, car c'est une matière éminemment maléable.

ecoutmuzik

La musique est plus universelle qu'un écrit : un roman contemporain de Bach n'est lisible que par une poignée d'érudits, et même s'il était ré-écrit dans une langue plus moderne, pas sûr que le sujet soit intéressant pour l'homme du 21e siècle, ou que les allusions ou références soient compréhensibles (mais il existe tout de même des ouvrages de littérature, même plus vieux, qui sont encore lus).
Et la musique est également plus universelle qu'un film (des films de 20 ans nous apparaissent parfois comme des antiquités), sans parler des nouveaux médias ... (où sera ce blog dans 5 ans ?)

Donc voilà, Bach a eu de la chance !...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non, j'habite en Allemagne et ces vers sont connus ici comme "Oh combien de marins, combien de capitaines" ou "L'oeil était dans la tombe et regardait Cain".
M
Ah la vache t'es savante toi !
A
Ce texte a été composé en 1650. Inspiré à son auteur autodidacte (de famille pauvre, son père n'avait pu financer les études de tous ses enfants et celui-ci était devenu boulanger) par la guerre de 30 ans (rappelle-toi tes nuits avec Louis)qui venait de s'achever, il a de ce fait eu un succès immédiat auprès du peuple pas vraiment joyeux après toutes ces années moroses.
M
La Féline >> Je suis pas bien sûre qu'y ait beaucoup de mouches qui lisent mon blog ...<br /> <br /> DD >> C'est ça qu'est bien avec toi : t'aimes tout. Cool !
D
Ben moi j'aime bien Jean !<br /> DD la chiure de mouche
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité