Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
1 septembre 2006

marronnier

Je vous épargnerai le marronnier de la page sur la rentrée, mais je vous offre une page de rentrée sur le marronnier.

Dans la cour de mon école, il y avait un marronnier. Au moment de la rentrée, c. Véronique di Meo
les feuilles rouillaient et nous remplissions nos poches de marrons, odeur astringente, surface lisse sous le doigt. Voilà pourquoi le marronnier m'évoque immanquablement la rentrée (et inversement).

As-tu remarqué que cette année, avec le temps chaud et sec qu'on a eu en juillet, les marronniers ont commencé à marronir (ouais, celui-là je viens de l'inventer) dès août ? (photographie de Véronique di Meo)

Le marronnier m'évoque aussi un autre plaisir (oui la rentrée est un plaisir !) : Ella Fitzgerald qui chante "April in Paris". Mais on est cette fois aux antipodes de l'année, puisqu'elle parle d'avril et de marronniers en fleur.
Je voulais te faire écouter cette chanson, mais je n'ai pas trouvée ... alors juste pour le plaisir, je te mets une autre chanson d'elle (Ella). Tu noteras que c'est beaucoup plus moderne comme musique que ce que j'ai cité jusqu'alors (voir , , ou ), mais je sais, je peux faire mieux ! dans la modernitude je veux dire ... La prochaine fois j'essaie de trouver une musique postérieure à 1950, promis !

Et je te mets les paroles de "April in Paris" :
Tu remarqueras en passant, que les british, peuple fruste et primaire (ah, salut John, t'as bien fait de passer aujourd'hui !) n'ont qu'un mot pour désigner marron ou châtaigne : chesnut. Alors que nous français, peuple fin et lettré, nous avons deux mots distincts (sauf qu'on dit crème de marrons et marrons grillés, mais on est aussi un peuple inculte et indiscipliné) (et puis arrête de m'interrompre tout le temps, surtout pour me contredire, ou je te colle un marron !)

(photographie de Jeandler)

c. JeandlerApril in Paris
Chestnuts in blossoms
Holiday tables
Under the trees
April in Paris
This is a feeling
No one can ever
Reprievec'est le printemps !

I never knew the charm of spring
Never met it face to face
I never new my heart could sing
Never missed a warm embrace
'Til April in Paris
Whom can I run to
What have you done to
My heart...

Si tu veux une explication sur l'expression "tirer les marrons du feu", va voir Monsu Desiderio. Et pour "être marron" tu peux aller voir l'encyclopédie des expressions.miammm !

Dernière évocation : brisures de marrons glacés (nous sommes cette fois en décembre et avons fait le tour de l'année).
(Oui, on est bien d'accord, ce ne sont pas des marrons mais des châtaignes, avec un accent circonflexe comme )

Je ne partirai pas sans avoir dit que je ne suis allée qu'une fois (et un jour seulement) à Lisbonne, mais que cette ville est associée dans ma mémoire à l'odeur de marrons grillés. Bon là je crois que j'ai fait le tour ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@ Yojik : outre Thomas Winter et Bogue donc, j'ai noté d'autres convergences musicales entre nous, genre Parabellum, AC-DC, Smashing Pumpkins, Thiéfaine, Portishead, LSD, la Grande Sophie, la Compagnie Créole...
N
Ben en fait, j'ai du mal à me décider. J'aime ou je n'aime pas ? <br /> 1. Je ne connais pas l'album où figure "batifole-moi". Celui que j'ai (2ème album) est plutôt acoustique.<br /> Pour la petite histoire, la vidéo de "Batifole" est classée X.<br /> 2. je pense apprécier en partie parce que je connais (enfin, j'ai un peu fréquenté Thomas, pas son frère Bogue) et que ça m'hallucine un peu qu'il fasse ça. <br /> C'est un peu comme les titres que tu écoutes depuis trop longtemps pour avoir un avis objectif... <br /> Je dois avouer que quelquefois, le côté poète-maudit-incompris-malheureux-et-autodestructeur frise, à mon avis, le ridicule. Et qqfois, ça marche bien. Très bien... <br /> Conclusion constructive : y'a du pour, y'a du contre, faut voir...
M
Encore un détracteur (un jaloux ?).<br /> Je dois dire que moi ça m'a plutôt plu les extraits que j'ai écoutés ... (mon côté rebelle sans doute ?)<br /> http://www.sefronia.com/album/Thomas-Winter-et-Bogue.html<br />
M
On dirait que tout le monde ne partage pas votre engouement pour Winter et Bogue ...<br /> http://www.thefrenchtouch.org/tft/objet.php?objet=829&session_tft_new=69c8f5c09c49796620269a10e9148cb8
M
Alain >> ouf !!!<br /> <br /> NicMo >> ben dis donc, c'est un drôle de coquin ton Bogue !!!<br /> http://www.radioblogclub.com/open/53000/bogue/Thomas%20Winter%20Et%20Bogue%20-%20Batifole<br /> <br /> PS : bogue est aussi une anomalie (en informatique, francisation de bug, qui lui même est un insecte, une punaise pour être précise, pas celle que tu mets sur la chaise de ton prof, celle qui batifole dans les bois) (ouf...)<br /> <br /> Yojik >> ça m'étonne pas que ça te plaise ... (Bogue je veux dire, pas la femme de NicMo ;-)<br /> <br /> Marie-Pivoine >> <br /> Il est sur la cité cinq heures du matin<br /> Dont les vapeurs de l’aube ont brouillé le dessin.<br /> Déjà le boulanger quitte son four sonore,<br /> La nuit aux marronniers, pâle, repose encore,<br /> L’espace doucement a reçu les oiseaux<br /> Et la sirène crie au milieu des bateaux.<br /> (Odilon-Jean Périer)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité