Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
20 juin 2006

pedigree

A la demande de Tristana, quelques élucubrations sur le mot pedigree that's a pedigree !

Il s'agit d'un mot anglais (Aaah, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'accent !) provenant du français "Pied de grue" en raison de la forme des signes de filiation dans un arbre généalogique.
Le dictionnaire Larousse d'étymologie précise même : d'après une marque de trois petits traits rectilignes dans les registres anglais pour les degrés généalogiques.

Au cas où vous ne sauriez pas à quoi ça ressemble, je vous mets une photo de "pied de grue" trouvée par google :

pied de grue
(quoi ? erreur sémantique ?)

"un pedigree" est aussi un roman de Patrick Modiano (janv 2005) que je n'ai pas lu ... (si tu l'as lu et que ça vaut le coup, mets un commentaire !)

Pied de grue amène aussi à :

- "Rue du pied de grue" : film de 1979 de JJ Grand-Jouan ,avec Philippe Noiret (qui n'a pas dû marquer les mémoires ... Si ?)

- "faire le pied de grue" : je n'ai pas cherché l'origine de cette expression, car elle est assez parlante d'elle même :

pied de grue

Bon, c'est tout pour aujourd'hui ! C'était juste un petit coup de langue pour se détendre. Il faut que je vous prépare la suite de mon petit cours de mathématikart ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sans vouloir élever le débat avec la "grue", car quand on fait le pied de grue, c'est au niveau du trottoir; dans le langage argotique: les services d'une grue (prostituée,ou femme entretenue) étaient trés prisés pour s'envoyer en l'air!
M
Tristana >> ta question était intéressante, elle méritait un petit détour<br /> Yojik >> ... (j'aime mieux ne faire aucun commentaire, ça risque de déraper sérieux, et Monsieur de Keravel va encore bouder)
Y
Vos coups de langue sont toujours aussi délicieux Madame De.<br /> <br /> :-)
T
Chère MmeDe, vous me comblez ! Soyez-en ici remerciée comme il se doit !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité