Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
30 janvier 2010

scorsonère

scorsonere1Ouvrez vos cahiers de botanique !

Madame de K, mettant ses menaces à exécution, s'est inscrite dans une AMAP. (Quoi scorsonere2??? tu sais pas ce que c'est qu'une AMAP ?... C'est Association Pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, une coopérative d'achat de produits issus de l'agriculture de proximité, et si possible BIO).

Hier, première livraison : mâche, endives, céleri rave, pommes, pommes de terre, scorsonères.
Scorsonères ? !...

Après quelques recherches with gougueule et wikip, j'apprends que scorsonère, ou Scorzonera hispanica, est le nom botanique du salsifis noir ou salsifis d'Espagne, plante de la famille des astéracées. Son nom vient du latin "écorce noire", d'où l'italien scorzonera, qui a donné le castillan escorzonera.

Moi qui croyais que les salsifis ça poussait dans les boîtes direct...

Et quand je vois la photo du scorsonère, j'ai un choc : c'est rien d'autre que les mauvaises herbes que j'arrache de la pelouse au printemps à Keravel !!! J'avais déjà remarqué que ces espèces de fleurs jaunes qui font des corolles de feuilles qui étouffent le gazon avaient des racines longues, verticales et profondes. J'étais loin de m'imaginer que c'était des salsifis ! Je crois que la prochaine fois que je fais désherbage, je ferai cuire les mauvaises herbes pour monsieur de K...

scorsonere3 scorsonere33 scorsonere4scorsonere5

Si tu veux tout savoir, le vrai salsifis, ou salsifis blanc, est une autre astéracées, Tragopogon porrifolius L., dont la fleur est violette et pas jaune. Mais la plupart des salsifis qu'on mange sont en fait des scorsonères, leur avantage étant d'être des vivaces qui peuvent rester en place plusieurs années, au lieu de bisannuelles comme les tragopogon (l'est chouette ce mot non ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais euh, y'a pas de mauvaises herbes ! Juste des adventices : des herbes qui poussent dans des endroits ou l'on ne désire pas les voir s'installer...
C
j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Yojik et y a pas photo, on joue pas dans la même cour (de chippendales). Donc non, ça fait tellement longtemps que j'ai pris sur moi.
P
Élégant ou pas, moi j'aime mieux prévenir (à moins que ce ne soit voulu de votre part, très chère ?)<br /> <br /> Ah ! au fait, mon bref séjour cadurcien m'a remis en mémoire "répépiéger" qui est équivalent à "être récoque".
F
...ça dépend : si tu peux faire une association tout seul, alors oui...
M
Prax >> et il n'y a pas de femme frigide, il n'y a que de mauvais amants ? ;-D<br /> <br /> Fred >> donc le maraîcher du bout de ta rue est une amap sans le savoir ;-)<br /> <br /> Papet Croûton >> c'était le commentaire élégant du jour... ;-p<br /> <br /> Med'celine >> c'est bon les choux de Bruxelles ! j'adore ! (mais pas toutes les semaines non plus...)<br /> <br /> Mlle d'Enfer(t) >> prends une pomme mon chou ;-)<br /> <br /> Mère Castor >> sur la recette y avait marqué "éplucher avec des gants" ; moi cabocharde comme pas 2 "des gants ? pour quoi faire ?" ; du coup j'avais les mains toutes pégueuses ;-D<br /> <br /> Bleck >> je sais pas ce qu'elles te trouvent ;-p
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité