J'aime me pencher sur un bel homme endormi pour l'embrasser l'étymologie et j'ai eu hier (ou avant-hier, mais peu importe) une espèce d'illumination (et c'était AVANT l'apéro, je précise à l'intention des habitués des commentaires désobligeants concernant ma tempérance) (spéciale dédicace à une belle Fée qui passerait par là) : j'étais en train de lire que "crêpe" en breton se dit krampouez et j'ai tout d'un coup pensé aux crumpets anglais. Tu connais pas ? c'est des petites crêpes épaisses, tu les passes au grille-pain et tu les tartines de beurre fondu et de marmelade d'orange. Et tu t'évanouis de plaisir !

Tiens, en parlant de plaisir, écoute ça ! Si Marin Marais avait connu les crumpets à la marmelade d'orange, il aurait intitulé cette pièce "Crumpets".

crumpets 
qui est passé par là et a mangé mes crumpets ???

Ce genre d'association (krampouez-crumpets) me remplit d'aise. Pas difficile à satisfaire la taulière hein ? C'est comme les petits jeux qu'on fait à l'école : "trouver les mots qui ressemblent à terre". Je crois qu'on appelle ça familles de mots pour pas effrayer les marmots avec le nom "étymologie" (spéciale dédicace à une belle maikresse Tortue qui passerait par là).

Et je ne peux pas conclure avant de t'avoir parlé d'une autre association de mots qui m'a fulgurée (comment ça ce mot n'existe pas ?...) alors que j'entendais parler de "la cucaracha" à la télé : cucaracha en espagnol = cockroach en anglais = cafard. Et j'ai appris par la même occasion que "la cucaracha" est un chant révolutionnaire. Tu le savais toi ? (spéciale dédicace à une belle mexicaine qui pourrait passer par là)

Une autre petite musique ? tiens ! (avec une spéciale dédicace à une belle violoncelliste qui passerait par là) pi une autre, allez ! un p'tit Charlie Parker ça se refuse pas !

PS : C'est fou ce que je connais comme belles filles moi hein !

Edit de plus tard : t'sais quoi, les bretons sont tellement compliqués qu'ils ont un mot spécial pour nommer la première crêpe, celle qui colle ; c'est kramp ar c'hi (littéralement crêpe pour le chien) et un autre pour désigner la dernière. J'invente rien, c'est .