Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
14 janvier 2009

chifoumi

Sortez vos cahiers de mathématiques ! Aujourd'hui : probabilités. chifoumi

Tout a commencé par une visite chez Choule[bnkr]. Il nous fait jouer à chifoumi (avec une règle fausse en plus...). Et je me suis dit "que faut-il jouer" ? les chances de gagner sont-elles égales ? J'ai dessiné un arbre de probabilités, et je me suis aperçue avec horreur que j'ai été grugée toute mon enfance : les chances de gagner ne sont pas équiprobables ! Tu vois bien que si tu joues feuille ou puits tu as plus de chances de gagner... (si tu vois pas bien, clique sur l'image pour l'agrandir bêta !)

(tu trouves pas qu'un arbre de probabilités ressemble à une fleur de cigüe ?)

chifoumi2Suite à cette navrante constatation je suis allée faire un petit tour sur gougueule, et j'ai découvert que hi-fu-mi veut dire "un deux trois" en japonais, que normalement chifoumi se joue à 3 possibilités (pierre feuille ciseaux) et que cette méthode est plus équitable.

J'ai appris aussi qu'il existe une fédération mondiale RPS (rock paper scisors). Sur leur site tu apprendras que ce jeu existe depuis 5000 avant JC, et qu'il était utilisé pour tirer au sort le gibier ou les femmes (ou bien me serais-je encore laissée abuser ?). Leur devise est "serving the needs of decision makers since 1918" (au service des décideurs depuis 1918), mais ils précisent toutefois qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'utiliser cette méthode pour prendre une décision sur une question de vie ou de mort (sous entendu : cette méthode de prise décision est déconseillée aux médecins, chirurgiens et pilotes d'avions). Nota : l'équipe japonaise a été disqualifiée lors des derniers championnats du monde.

Il y a ensuite quelques retombées secondaires, comme un groupe de musique qui s'appelle "pierre feuille ciseaux" ou un site ou tu peux trouver un partenaire virtuel pour t'entraîner même si tu es tout seul.

Maintenant, pas besoin de matos, à toi de jouer !
chifoumi3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chez moi on appelait ça "pierre, papier, ciseaux", et jamais entendu parler de puits, ce serait bien trop facile! Et pourquoi pas marteau-piqueur ou broyeur à papier tant qu'on y est?<br /> J'ai adoré la vidéo de l'équipe japonaise. Comme quoi le sens des priorités n'est pas le même pour tout le monde ;-)
S
ça fait des puits de pierre que je m'effeuille à couper les ciseaux en quatre :<br /> je reste donc, en toute évidence, nulle et n'ai même plus droit à la probabilité.<br /> Quant au sixtin son geste me laisse d'airain...il est totalement improbable.
M
Arpenteur >> oui... ;-)<br /> <br /> Zaile >> du moment que c'est pas majeur levé (les ordis n'aiment pas les injures ;-)<br /> <br /> Ambre >> moi de la banquette arrière je me rappelle plutôt des bruits de dispute et de bagarre... :-( <br /> (pas mon genre, d'habitude j'ai plutôt tendance à oublier les mauvais souvenirs ;-)
A
AAhhh, l'antitransitivité... En allemand on dit "Schnick-Schnack-Schnuck", et d'ici Paris ça semblait encore plus loin quand on avait ce truc pendant des kilomètres venant de la banquette arrière ;-))
Z
je joue contre mon ordinateur et heureusement que personne ne me voit en train d'agiter ma main devant mon écran tantôt le poing, tantôt le plat de la main, tantôt index/majeur écartés...c'est débile ce truc mais ça dégourdit bien les doigts tout gelés à force de "clavoter".<br /> Qu'est-ce que tu m'fais pas faire !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité