Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
6 janvier 2009

article de saison

Ca faisait longtemps que je t'avais pas causé des beautés des mathématiques (ou de la physique) et de voir tomber la neige ça m'a donné une idée.
Tu savais que chaque flocon de neige est unique ?
Un fermier américain, Wilson Bentley, a photographié entre 1885 et 1931 des milliers de flocons de neige au microscope.

flocons

flocon2Un autre américain, Kenneth G. Libbrecht, physicien, a fait un site où il expose (et vend aussi un petit peu...) de belles images.

Il ne t'a pas échappé, fine mouche comme tu es, que ces jolis flocons présentenflocon3t tous une symétrie hexagonale. C'est parce que les molécules d'eau (un atome d'oxygène O et deux atomes d'hydrogène H, ce qui s'écrit H2O) ces molécules donc s'organisent entre elles pour minimiser les énergies de liaison et cela forme un réseau hexagonal, comme il est expliqué .

Et tous les flocons ne présentent pas une forme d'étoile, ça dépend de la température (dans le nuage) et du degré d'humidité. Tu peux le voir .

bonomNeige

Et si les bonhommes (bonshommes ?) de neige ne présentent pas une symétrie hexagonale, c'est à cause de l'intervention humaine, et chacun sait que l'homme transgresse les lois de la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah tu vois ! faut venir plus souvent... ;-)
I
Grâce à toi j'ai appris des trucs rigolos aujourd'hui :-)
M
;-)
A
Mon équation préférée c'ést 0 + 0 = la tête à Toto, la seule que j'ai jamais comprise.
M
Lephauste >> oui mais déguerpisse où ?<br /> <br /> Arpenteur >> ah ah (mais peut-on en rire ? Desproges aurait répondu : bien sûr !)<br /> <br /> Marc >> alors là faut pas me demander la méthode ! un microscope réfrigéré sans doute ;-)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité