Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
29 avril 2008

boicoteo бойкот boicottaggio المقاطعه Boykott

Raymond Domenech assure qu'il ne regardera pas les Jeux olympiques (8-24 août) et invite les Français qui veulent manifester leur désaccord avec la politique de Pékin à en faire autant. « Tout le monde dit aujourd'hui qu'il fautboycott boycotter les Jeux. Si on ne veut pas des Jeux, il y a un bon moyen : pendant le mois d'août, éteignez la télé ! Et personne ne la regarde ! Les Français disent qu'ils ne veulent pas des JO parce que c'est scandaleux par rapport aux droits de l'homme en Chine. Je dis aux gens : « Si vous êtes contre les Jeux en Chine, alors ne les regardez pas et éteignez votre télé ! » C'est un acte courageux et citoyen.
(Le Monde 19 avril 2008)

Tous les boycotts ne sont pas angéliques
("n'achetez pas chez les juifs, achetez dans les magasins allemands" dit la pancarte)

Donc voilà : pour manifester contre l'oppression du Tibet par la Chine et l'oppression des opposants par le gouvernement chinois, je vais télé-boycotter les JO cet été !

- Mais ma chérie, de toute façon tu n'aurais pas regardé les JO à la télé ...
- Non !
- Tu pourrais tout aussi bien boycotter "la nouvelle star" et 'les feux de l'amour" ...
- Ouaip !

badge

À l'origine, le boycott est le choix de ne pas acheter des produits dont les conditions de production ne sont pas jugées justes. L'origine du terme vient du nom de Charles Cunningham Boycott (1832-1897), riche propriétaire terrien de l'Irlande de l'ouest (comté de Mayo) durant le XIXe siècle qui traitait mal ses fermiers carloset subit un blocus de leur part. Le mot  boycottage fit son entrée en France en 1881, puis est devenu boycott récemment, comme dans le reste du monde francophone, à cause de la redondance du suffixe. Le terme "boycottage" semble cependant faire un retour en force en mars 2008 à l'occasion du débat sur la pertinence éventuelle de ne pas assister à tout ou partie des Jeux olympiques de Pékin.
(Wikipedia)

Concernant boycott vs boycottage, un petit tour chez GoogleFight est très instructif : "boycottage des JO" représente 1/3* de "boycott des JO" alors que "boycottage Carrefour" représente 1/7* de "boycott Carrefour". Un journaliste a dû exhumer ce mot à propos des jeux olympiques de Pékin, et tous les autres ont suivi comme des moutons.

(Tommie Smith John Carlos - JO de Mexico 1968 - le boycott n'est pas la seule façon de marquer son opposition)

- On avait dit pas de politique !
- C'est pas de la politique chéri, c'est de la sémantique ! (ah, ça t'en bouche un coin ça hein ...)
- Ma pauvre chérie, t'emploies des mots que tu connais même pas, allez viens éplucher les patates !

* Edit du 6 mai : je reviens par hasard, et je me rends compte que les chiffres que j'ai donnés dans Googlefight ne sont plus bons ... l'actualité est vite périmée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben on dirait que tu t'es amusé chez googlefigth ;-)<br /> T'as essayé toi vs moi (un grand classique ! c'est moi qui gagne ;-)))
B
Non, mais surtout, ce qui compte c'est la question suivante :<br /> elles étaient bonnes les frites ?<br /> (ben oui, après l'épluchage des pommes de terre(*), t'as bien fait des frites, non ?)<br /> <br /> (*) la patate gagne sur la pomme de terre sur http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=pomme+de+terre&word2=patate<br /> J'ai décidé de rétablir l'équilibre, je boycott la patate...
M
mais qu'est-ce qu'elle raconte ? ! ... des "boys à coter" tu te crois à la bibli ou quoi ? et quoi tu veux qu'je corrige ? t'as mangé le nain Grincheux hier soir ?
F
tu corriges ou bien ?
F
Nan mais serieux ? Tu crois que j'ai que ça à faire l'été moi, quand j'ai attendu tout l'hiver de voir le soleil et d'avoir un peu de temps pour moi ? T'es pas sérieuse hein ! Y'a plein de boy à coter sur les routes de montagne, alors je vais préféré ça si tu ne m'en veux pas.<br /> Des boy à coter ... pffff, il est vraiment temps que je m'aère moi.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité