Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
7 septembre 2006

frénétique

collage de Gaston ChaissacJe lisais "The vikings and their origins" de David Wilson, et voilà que mon regard bute sur un mot : phrenetic. Je ne suis pas absolutely fluent en anglais, mais je n'avais jamais vu ce mot écrit ainsi. Donc je cherche ... Dans le Harrap's shorter version informatique : rien ... des frenetic en veux-tu en voilà, mais pas de phrenetic ! Ensuite dans le good old Harrap's papier : rien non plus ...

En désespoir de cause (y peut pas y avoir une faute dans un bouquin quand même ? enfin ça arrive ... mais Sir David Wilson était directeur du British Museum ! Un Sir ne fait pas de faute d'orthographe !) je file chez googlefight (ça faisait longtemps que je n'y étais pas passée) et je constate que phrenetic avec ph existe bien (il ne peut pas y avoir
282 000 fautes d'orthographe quand même ! ! !).

Et avec l'aide de mon pote Google, je trouve enfin (dans thefreedictionnary.com) que "phrenetic = variant of frenetic".

Ensuite je me dis "et en français, on peut mettre aussi un ph ?" (hein oui, hein, et en français ?). Back to googlefight >> ben oui, en français aussi (mais beaucoup moins, t'as vu ?).

Donc me v'la repartie dans les dictionnaires (TLFI = Empr. au lat. class. phreneticus, gr. ).c'est quoi ce tableau ?

Et me v'la repartie bras dessus bras dessous avec Google. Et en consultant les articles que je trouve, je comprends que phrénétique voulait dire fou en ancien français.

Par exemple, le poète-médecin René Bretonnayau a écrit en vers un traité intitulé "phrénésie"
   "Phrenesie est donc une erreur furieuse
   Espanchant dessus l'ame une nuict tenebreuse,
   Qui de son droit chemin la detraque, en danger,
   Que plus a son bon sens ne se vienne ranger.
   Si grand est son desastre, et fier, que plustost cede,
   A l'implacable mort, qu'au salubre remede."
(en gros ça veut dire il me semble que si t'as ça, pas la peine d'espérer guérir avec une pilule, ou même une saignée ... mais que tu seras marteau jusqu'à ce que mort s'en suive)

Je trouve aussi une citation de Guillaume du Vair (c'est qui ?)
   "Le sage doit aussi bien supporter les vices des meschants sans colere, que leur prosperité sans envie. Il faut qu'il endure les indiscretions des temeraires avec la mesme patience, que le medecin fait les injures du phrenetique. Il n'y a pas une plus grande sagesse ny plus utile au monde, que d'endurer la folie d'autruy."

phreneticBertrandEt quelle n'est pas ma surprise, quelques pages plus loin, de voir la même citation attribuée à Pierre Charron ! Alors quoi ? Erreur ? Copie ? Plagiat ?
Mais sur Internet on trouve réponse à tout !!! Pierre Charron avoue lui-même qu'il a copié sur son camarade de classe :
   "Et n' ay poinct veu qui les despeigne plus naïfvement et richement que le Sieur Du Vair en ses petits livrets moraux, desquels je me suis fort servy en ceste matiere passionnée."

Ne pas confondre phrénétique avec néphrétique = (qui affecte le rein >> colique néphrétique) ou avec phrénique = , (qui a rapport au diaphragme >> nerf phrénique). Mais alors pourquoi phrénologie = étude du caractère d'après la forme du crâne (d'où "la bosse des maths"), hein ? pourquoi ???

On verra ça une autre fois ... (ou alors tu cherches et tu me le mets en commentaire ...)

PS : c'est qui Eric Carlos Bertrand ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Monsieur le peintre, enchantée de faire votre connaissance !<br /> N'avez-vous pas vu que j'avais mis le lien vers votre site à la fin de la page ?<br /> (je n'aime pas "voler" les images)<br /> Bonne journée !
E
Quelle surprise de retrouver une de mes oeuvres sur votre cite juste au déssous de l'oeuvre de Bosch. La foto est plutôt vilaine!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> a plus<br /> <br /> et voici un lien pour ceux que ça intéresse<br /> <br /> www.artsandopinion.com/2003_v2_n3/khankhoje.htm
M
NicMo >> phratrie ... joli ! ! !<br /> <br /> Pepina >> comme disait Yojik dans un comm précedent, ça fait un peu forum dans le coin ... mais ça fait rien, j'aime bien ! <br /> phaites comme chez vous ;-)<br /> <br /> Yojik >> mais non ! c'est plutôt basique !<br /> <br /> Worak >> ça faisait longtemps ... je m'ennuyais de vous cher monsieur !<br /> <br /> MissTortue >> je me phends la poire !
M
ça marche aussi avec "phantastique", "phabuleux" et "phormidable"??? (adjectiphs qualiphiant ce blog, bien sûr!)<br /> <br /> (c'était le commentaire phutile et parphaitement stupide du jour...arph, je sors Madame2...je ne pherai plus de phautes volontaires à l'avenir, je le promets)
W
Où l'on vérifie que dorénavant une recherche pointue ne peut se passer d' internet. <br /> Le temps des vastes bibliothèques pur papier s'éloigne rapidement.. <br /> Tant de gens sont pourtant encore totalement réfractaires à l'informatique.. <br /> Ce n'est pas le cas de Mme de Keravel !!
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité