la soif - William BouguereauJe cherchais une image pour illustrer un petit texte sur la soif (cette peinture est de William Bouguereau) et je suis tombée sur un tas de choses qui m'ont inspirée, agacée, étonnée. Je suis partie sur un périple autour de la soif. Résultat des courses j'ai surfé pendant des heures sur ce mot et ça m'a donné envie de boire de faire une page.

En ce moment, c'est pas l'envie qui me manque, c'est plutôt le temps. Toi aussi hein ?... Septembre c'est le mois où on n'a pas le temps (vider les valises, faire 12 lessives, rentrée, acheter les fournitures scolaires, prendre des bonnes résolutions, ceci cela ...).
C'est le mois où n'a plus de sous aussi (impôts, assurance, inscription poney / danse / basket, fourniture scolaires again ...).
(bon j'avais dit que je te raconterais pas ma vie, hein, et voilà que je me laisse aller ...)

Bon, revenons à la soif, et commençons par ce qui m'a agacé : je suis tombée sur cette page, qui m'a fait penser aux petits vieux qui boivent leur grenadine et qu'on nous ressert à tous les journeaux télévisés dès que la température dépasse 25°. Je suis d'accord que le problème sanitaire posé par le soin aux personnes âgées est important, mais de là à nous montrer des mamies et papies à grenadine 2 fois par jour ... Tiens d'ailleurs depuis cette page que j'ai commise au début du mois, Monsieur de Keravel ne dit plus "Tu veux regarder les infos ?" mais "Tu veux voir les marronniers ?" (et voilà que je repars à vous raconter ma vie, mais qu'est-ce que j'ai moi aujourd'hui ?!...).

Revenons à nos moutons le génie des alpages - F'murrr ! Et revenons donc à la grenadine caniculesque, qui m'agace presque autant que l'eau Taillefine (eau du robinet : 0 calories aux 100 g), qui m'agace presque autant que la sucette à 0% de matières grasses, qui m'agace presque autant que les fabricants de boissons alcoolisées qui font un site sur la prévention des risques liés à l'alcool (en particulier les risques d'accidents de la route) : "soif de vivre" qu'il s'appelle le site , je trouve ça de très mauvais goût !!! D'autant qu'il y a un risque de confusion avec une association de lutte contre l'alcoolisme qui s'appelle "soif de vie" On a marché sur la lune - Hergé.

J'en profite
* pour féliciter les alcooliques guéris (je dis chapeau ! c'est encore plus méritoire que les fumeurs qui ne fument plus) (non non, je vais pas encore vous raconter ma vie !)
*
et pour vous apprendre un mot au passage :
    abstème adj. (et n.) RELIG Qui ne boit pas de vin, qui a horreur
   du vin. Les prêtres abstèmes, ne participant pas au calice, ne
   peuvent exercer leur sacerdoce.
   (ah ouais, tu connaissais ce mot ? menteur !)

Un peu de philosophie : la soif (ou avidité, ou envie) est un des trois poisons du bouddhisme (avec la colère et l'ignorance), c'est à dire les trois racines du mal qui empêchent d'atteindre le nirvana (et qui font dans dans une vie future tu te réincarneras en agent des impôts, en retraité russe ou en Sark*zy).

Un peu de chanson (ou poésie ? les deux p't'être ...) :
                                     ZoiseauCharlélie Couture, album Poème Rock - Envie de l'eau

On les attend longtemps les grosses chaleurs
Lourdes, lourdes comme de la crème au beurre
Celles qui donnent aux africains l'illusion d'être en Afrique
Celles qui servent d'alibi à ceux qui ont besoin de boire
Celles qui donnent envie de chanter sous la pluie

Quand il fait chaud il fait chaud
On a envie de l'eau oh oh oooooooh oh

Un peu de blogosphère : soifChameau
à voir http://soif.blogsome.com/

Un peu de langues étrangères Je ne vous dirai pas comment on dit soif en breton : ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, les bretons, en personnes prévoyantes, buvant toujours avant d'avoir soif (demande à Miossec).

Un peu d'expressions : soif de l'or (j'en ai déjà parlé ), soif du pouvoir, soif de connaissances, boit-sans-soif (ça fait partie des injures du capitaine Haddock), soif de ...

Et la morale de l'histoire : "Que personne ne dise : fontaine je ne boirai pas de ton eau" (Cervantes)
(autrement dit : le jour où t'as vraiment soif, t'es prêt à toutes les compromissions !)