Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
19 avril 2006

l'or

Hier j'avais rien à lire et j'ai trouvé dans ma bibliothèque un livre qui y dormait depuis un bail : " l'or " de Blaise Cendrars, sous titré : la merveilleuse histoire du général Johann August Suter.

Monsieur de Keravel m'a dit "Oh ça, ça va pas te plaire ...". Il devait faire allusion à mes récentes tentatives de lecture de Littérature avec un grand L. Oui d'accord, " Les misérables " je l'ai pas fini, et " Fortune " de Joseph Conrad je l'ai à peine commencé (malgré la frime ...). Mais il était desservi par la traduction (Conrad, pas Hugo !).

Et bien, contrairement à ses commentaires désobligeants, il me plaît bien ce livre ! Il raconte l'histoire d'un aventurier suisse, colon en Californie au milieu du 19e siècle. Il a fait fortune en créant une plantation florissante (en faisant bosser quelques canaques hawaïens et quelques indiens, recrutés plus ou moins de force ...). Et il a été ruiné par la découverte d'or sur son domaine, ce qui a déclenché la ruée vers l'or, en 1849.

  sutterpepite

C'est une histoire épurée, une succession de faits bruts, sans fioritures, sans description ni portrait, avec des répétitions qui insistent sur les points importants, comme un grand-père qui raconterait une histoire. C'est une course à travers le temps, à travers l'Histoire, le passé filant vers le présent (Blaise Cendrars écrit ce livre en 1925, soit seulement 75 ans après la ruée vers l'or et 45 ans après la mort de Suter).

Bien sûr j'ai voulu savoir si tout ça c'est du roman ou si c'est basé sur une vérité historique. et j'ai tissé ma toile sur le net :

Johann August Suter (selon Cendrars) ou Johann Augustus Sutter (selon wikipedia) a bel et bien existé.

sutter

wikipedia - Histoire de la Californie : un grand nombre d’étrangers vint des États-Unis, d'Angleterre et de France pour s'installer dans le pays. En 1839, un Suisse, Johann Augustus Sutter (1803-1880), obtint la concession d'un immense territoire de 48 000 hectares au confluent des rivières Sacramento et American, où il établit un village avec un fort, des vergers et des vignobles. En 1841, il acheta des biens aux Russes qui avaient abandonné Fort Ross, un peu plus au nord.

Voir aussi le site 'the virtual museum of the city of san francisco : sa bio , sa relation de la découverte de l'or et une autre page écrite par Sutter que Cendras traduit et cite dans son roman.

Sutter a donné son nom à une ville, Sutter Creek , et à un comté, Sutter county, en Californie.

suttercreek         suttercreek2

Tu sais comme j'aime bien joindre à mes pages des petits cours de russe. Mais quand j'ai cherché "sutter creek" dans google en précisant site russophone, j'y croyais pas ... ben si ! Apparemment, c'est un site d'agence de voyage.

sutterrusse4

Publicité
Publicité
Commentaires
U
PUTAIN ON DOIT LAPRENDRE EN 1 NOUYS!
D
Ouais ouais !
M
DD >> T'as lu aussi quoi ? Oui-oui à la plage ?
D
Ah ouais ouais ! J'l'ai lu aussi, c'est sympa !!!
M
Ah bon, pourquoi ? Oui-oui c'est ce que tu lisais en 4e ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité