Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
6 avril 2006

fortune

fortuneconrad2               fortunemerle

"As-tu remarqué, me dit Monsieur de Keravel en regardant les livres sur ma table de nuit, que le mot fortune a beaucoup de sens différents ? Mais celui que je préfère c'est Fortune de mer"

Mais qu'est-ce ? Une fortune de mer est cas de force majeure propre au droit maritime, un événement survenant au cours d'un voyage en mer et dû à des circonstances liées à l'état de la mer et du vent. La Convention de Bruxelles du 25 août 1924 exonère le transporteur maritime de marchandises de toute responsabilité.

Je ne vais pas vous citer tous les sens différents du mot fortune mentionnés par le dictionnaire, il y en a sept ! Mais je vais juste vous citer quelques expressions qui illustrent la diversité de sens :

  • je cherche fortune
  • à la fortune du pot
  • impôt sur la fortune
  • j'ai eu la fortune de le rencontrer
  • les caprices de la fortune

Et puis il y a aussi Fortune avec un grand F : divinité latine (la Tyché des Grecs) censée faire, selon son caprice, le bonheur ou le malheur des humains. On la représentait le plus souvent comme une femme aux yeux bandés dont la main tient une corne d’abondance, ou avec une roue. Pas du tout comme l'illustration que j'ai choisie donc ...

fortunedurer1
(The signature of Dürer at the bottom is contemporary but fake)

Du côté des anglo-saxons, il y a :

  • fortune teller (diseuse de bonne aventure)
  • fortune cookie (qui trouvera une traduction ?)
  • "fortune", le magazine

fortunecaravage4  fortunecookie1  fortunejournal1937  fortunejournal2005
Le Caravage                                                                                                                                                                  

Il m'est aussi revenu à la mémoire une chanson que j'ai apprise quand j'étais petite (au siècle dernier), et en tissant ma toile pour chercher les paroles, j'ai appris qu'elle avait été écrite par Aristide Bruant (mais si, je suis sûre que tu connaissais ce nom !),

Je cherche fortune
Autour du chat noir
Au clair de la lune
A Montmartre le soir

fortunechatnoir .oO fortunebruant

les dessins sont de Toulouse Lautrec

et en prime, j'ai trouvé la muziccalli2, c'est , mais je trouve que l'air n'est pas tout à fait juste, et la prochaine fois je vous le chanterai, moi-même !

Au fait, ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné un petit cours de russe ... Tu sais comment on dit fortune en russe ?

fortunerusse

et je sais aussi le dire (du moins l'écrire ...) en chinois : fortunechina1

Bon les copines c'est pas tout ça, mais faut qu'j'y aille là !
A tchao, à plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La fortune sourit aux audacieux ...
D
Pff, on dit pas queue, on dit bitte !<br /> Tu vois que t'y connait rien...
M
ouais c'est vrai, j'ai jamais su reconnaître la tête de la queue ...
D
Maâme de Gargamel, tu comprends rien aux termes de marine et encore moins aux marins (hi hi hi !)
M
la preuve : http://laminute.canalblog.com/albums/iconotheque2/photos/3999598-abeillebourbon.html
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité