Loin des "celteries" folkloriques à la mode chez les lecteurs de fantasy et les amateurs de Alan Stivell,MondeCeltique l'histoire des peuples celtes est à la base de l'histoire européenne.

On appelle celtes un ensemble de peuples ayant une langue, un art et une mythologie communs. Ils apparurent en Europe centrale vers le Ie millénaire avant JC. Ils essaimèrent dans toute l'Europe entre -800 et -300, date à laquelle ils occupaient l'espace de l'Irlande à la Turquie et à l'Espagne. Au IIIe siècle avant JC, ils se trouvèrent pris en tenaille entre deux peuples expansionnistes : les Germains au nord-est et les Romains au sud. Ils se réfugièrent à l'extrème-ouest du continent : Bretagne, Pays de Galle, Ecosse, Irlande. C'est pourquoi les langues bretonne et galloise (par exemple) sont très voisines.

TorqueGauloisLes celtes formaient un ensemble de sociétés complexes et diversifiées plutôt qu'un tout homogène. Les coutumes sociales et religieuses variaient beaucoup d'un bout à l'autre de l'espace qu'ils occupaient.

On les connait essentiellement par les blogueurs auteurs de l'antiquité classique (romains, grecs) qui les appelaient Celtes, Galates ou Gaulois (donc une vue un peu biaisée puisque ces peuples étaient leurs ennemis...). On les connait aussi par les fouilles archéologiques de Hallstatt (Autriche) et La Tène (Suisse).

Leurs artistes excellaient surtout dans les arts décoratifs, et en particulier l'orfèvrerie. Les oeuvres se caractérisent par une grande stylisation, des motifs géométriques ou torsadés inspirés de la nature (végétaux, animaux)

Tout ça pour en venir à la question de R.M. (qui par ailleurs a parfois des propos sensés) : les musiques berbère etFibuleCeltique celte ont des sonorités très voisines, et il paraît (il paraît) que les celtes se seraient installés en Afrique du nord ? (il a rajouté "Ô toi madame de K que je vénère et devant qui je me prosterne jusqu'à terre" mais ma modestie m'oblige à le taire) Ben concernant cette question après moult recherches je peux dire qu'il semble bien que non. Les seuls recoins du net où j'ai vu des gens affirmer qu'il y eut des celtes en Algérie sont des forums (autant dire donc que ce sont des ragots de café du commerce). Il y a bien aussi un contributeur anonyme qui a répandu cette information dans plusieurs pages de wikipedia (dont celle sur les celtes), au prétexte qu'il y a des dolmens à Roknia, mais qui n'a pas du tout donné de référence crédible. Dolmen veut-il dire civilisation celte ? il semble bien que non ! sinon il faudrait admettre que les celtes sont allés jusqu'en Inde ! De plus, les dolmens en France par exemple sont datés entre le Ve et le IIIe millénaire avant JC, ce qui (voir plus haut) ne correspond pas à la civilisation celtique. Ce n'est pas parce beaucoup de dolmens se situent en Bretagne, pays de langue celtique, qu'il faut trouver une quelconque celtitude aux berbères (qui ont, je pense, de solides racines culturelles et n'ont pas besoin de cela !).

J'ai au contraire trouvé une référence qui semble digne de foi et qui dit le contraire, à savoir que la présence de celtes en Afrique du nord est billevesée, calembredaine et coquecigrue ! L'auteur explique même que "Le désir de retrouver, de part et d’autre de la Méditerranée, les mêmes faits archéologiques, expliquait et justifiait en quelque sorte la présence "celtique" puis française en Algérie". Attention terrain glissant !

Un peu de musique celto-berbère pour finir (ça existe en vrai hein, c'est pas des billevesées ça !) ? Mugar ou Thalweg ?