Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
5 juin 2009

celtes

Loin des "celteries" folkloriques à la mode chez les lecteurs de fantasy et les amateurs de Alan Stivell,MondeCeltique l'histoire des peuples celtes est à la base de l'histoire européenne.

On appelle celtes un ensemble de peuples ayant une langue, un art et une mythologie communs. Ils apparurent en Europe centrale vers le Ie millénaire avant JC. Ils essaimèrent dans toute l'Europe entre -800 et -300, date à laquelle ils occupaient l'espace de l'Irlande à la Turquie et à l'Espagne. Au IIIe siècle avant JC, ils se trouvèrent pris en tenaille entre deux peuples expansionnistes : les Germains au nord-est et les Romains au sud. Ils se réfugièrent à l'extrème-ouest du continent : Bretagne, Pays de Galle, Ecosse, Irlande. C'est pourquoi les langues bretonne et galloise (par exemple) sont très voisines.

TorqueGauloisLes celtes formaient un ensemble de sociétés complexes et diversifiées plutôt qu'un tout homogène. Les coutumes sociales et religieuses variaient beaucoup d'un bout à l'autre de l'espace qu'ils occupaient.

On les connait essentiellement par les blogueurs auteurs de l'antiquité classique (romains, grecs) qui les appelaient Celtes, Galates ou Gaulois (donc une vue un peu biaisée puisque ces peuples étaient leurs ennemis...). On les connait aussi par les fouilles archéologiques de Hallstatt (Autriche) et La Tène (Suisse).

Leurs artistes excellaient surtout dans les arts décoratifs, et en particulier l'orfèvrerie. Les oeuvres se caractérisent par une grande stylisation, des motifs géométriques ou torsadés inspirés de la nature (végétaux, animaux)

Tout ça pour en venir à la question de R.M. (qui par ailleurs a parfois des propos sensés) : les musiques berbère etFibuleCeltique celte ont des sonorités très voisines, et il paraît (il paraît) que les celtes se seraient installés en Afrique du nord ? (il a rajouté "Ô toi madame de K que je vénère et devant qui je me prosterne jusqu'à terre" mais ma modestie m'oblige à le taire) Ben concernant cette question après moult recherches je peux dire qu'il semble bien que non. Les seuls recoins du net où j'ai vu des gens affirmer qu'il y eut des celtes en Algérie sont des forums (autant dire donc que ce sont des ragots de café du commerce). Il y a bien aussi un contributeur anonyme qui a répandu cette information dans plusieurs pages de wikipedia (dont celle sur les celtes), au prétexte qu'il y a des dolmens à Roknia, mais qui n'a pas du tout donné de référence crédible. Dolmen veut-il dire civilisation celte ? il semble bien que non ! sinon il faudrait admettre que les celtes sont allés jusqu'en Inde ! De plus, les dolmens en France par exemple sont datés entre le Ve et le IIIe millénaire avant JC, ce qui (voir plus haut) ne correspond pas à la civilisation celtique. Ce n'est pas parce beaucoup de dolmens se situent en Bretagne, pays de langue celtique, qu'il faut trouver une quelconque celtitude aux berbères (qui ont, je pense, de solides racines culturelles et n'ont pas besoin de cela !).

J'ai au contraire trouvé une référence qui semble digne de foi et qui dit le contraire, à savoir que la présence de celtes en Afrique du nord est billevesée, calembredaine et coquecigrue ! L'auteur explique même que "Le désir de retrouver, de part et d’autre de la Méditerranée, les mêmes faits archéologiques, expliquait et justifiait en quelque sorte la présence "celtique" puis française en Algérie". Attention terrain glissant !

Un peu de musique celto-berbère pour finir (ça existe en vrai hein, c'est pas des billevesées ça !) ? Mugar ou Thalweg ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis toujours étonnée que des lecteurs tombent sur de si vieux articles (2009 !). <br /> <br /> Il me semble qu'il ne faut pas confondre celtes et bretons. Les celtes c'est de l'antiquité. Les marins bretons ont navigué loin depuis le moyen-âge, d'où votre nom peut-être ?<br /> <br /> Merci de votre passage ;)
F
Bonjour,<br /> <br /> Mes deux parents sont nés en Kabylie et j’ai donc des origines 100 % berbère et un nom de famille breton : Kernou.<br /> <br /> Dans certains bouquins sur l’histoire de France nous avons retrouvé également le nom d’un colonel Breton portant ce nom ainsi qu’un village en Bretagne portant ce nom.<br /> <br /> Ayant fait quelques recherches de mon côté l’empreinte Celtes me paraissait comme une évidence.<br /> <br /> Le nombre de Kabyle portant le nom de famille Kernou est très important dans la région de Béjaia<br /> <br /> L’histoire est très surprenante parfois.<br /> <br /> Curieuse de lire vos éventuels commentaires.<br /> <br /> À bientôt !
L
Essayez d'être civilisée et de communiquer avec des ARGUMENTS ou contre-arguments plutôt que des insultes, de la perversité narcissique et toujours la même pathétique inconsistance démonstrative en balançant des absurdités de mythomanes pour faire du négationnisme au service de l'imposture, de l’apparence sans consistance comme le syndrome de la prétendue "race supérieure" à l'ashkénazi Werner Goldberg.<br /> <br /> Vous n'êtes pas dans un pipe-show du Club le Siècle, à la Carlingue ou dans une réunion de vamps brassant de l'air, mais sur une démocratique Ecclesia de l'Agora, un lieu de Réunion du Peuple et d'échanges entre humains.<br /> <br /> Je n'y comprends pas grand chose en cuisine et n'irai pas contredire des recettes comme un attardé, mais pourrai toujours faire mieux en apportant de réels ingrédients, qu'une consternante soupe à la flotte en ne pouvant passer que pour un débile schizophrène inventant du néant avec du néant !<br /> <br /> Chacun fait avec les moyens qu'ils se donne et pas étonnant que vous n'ayez toujours pas compris, ou plutôt voulu admettre que je contestais vos absurdités prétentieuses mais inconsistantes, avec des axiomes qui restent hors d'atteinte pour tout extrémiste de l'immobilisme et autre spécialiste du néant, restant là où on le/la pose ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je comprends très bien le sens de votre post car quand on ouvre un post sur l'histoire c'est pour parler d'histoire et s'attendre avec RECONNAISSANCE que d'intègres historiens viennent y répondre avec des axiomes pour faire avancer le point de vue général en enrichissant le débats avec des réels ARGUMENTS.<br /> <br /> La base de la communication et pas du monologue de cinglé(e) étriqué(e).<br /> <br /> Vous ne voulez imposer que votre pensée sectaire, mensongère et malhonnête, en manipulant des innocents avec votre négationnisme et votre haine pour l'héritage culturelle de mon pays, comme le font certains jurendates isolant les Bretons du réel celticisme fédérateur de toute la Tène et au delà.<br /> <br /> Bref, la soupe du jurendate habituel contrôlant le ghetto intellectuel dans lequel les Celtes seraient (que) les Bretons du Turul du Connaugth et les légitimes Romains ne seraient pas les CELTO-Ligures.<br /> <br /> Personnellement, je préférai les jurandes FRANÇAIS à l'époque où la Royauté contrôlait l'usure ... et surtout l'époque des Lumières plutôt que les experts du néant et de l'obscurantisme, et autres héritiers des Massacres de Septembre ... .<br /> <br /> Il a raison Cantona, c'est merdeux !
M
J'expose peut-être mon ignorance, mais vous, vous exposez une certaine confusion mentale...<br /> <br /> Je n'ai pas compris où vous vouliez en venir avec votre dithyrambique commentaire...
L
Il n'y a pas que les yéhoudims, les roms , les kurdes, les touaregs, les maghrébins, les yéniches, etc qu'il faut libérer, y'a aussi la Bretagne.<br /> <br /> C'est plein de bonne volonté en Bretagne mais quand on sait que le but de fascisme est d'une manière ou d'une autre de neutraliser les masses, à part des histoires de crises en thèmes offert à des squarditris à Soustelle, ça fait beaucoup de beaucoup de beaux nez rouges pour des Bonnets Rouges.<br /> <br /> Pourtant les Bretons n'étaient pas volontaires pour faire les zouaves de la raie publique de l'autre coté du SABER, ni les kaïds des kades néerlandais en collaborant au Krim de la Bleuïte.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le "celticisme breton irlandais" c'est un sacré cirque ... romain tout de même !<br /> <br /> Ça frôle la majorette de nuit d'ivresse ... à l'eau de vie évidemment, pas de Vouivre.<br /> <br /> On voit bien que les (faux) romains sont passés par là avec les Vénétes en colons pour piller l'étain de Cornouailles.<br /> <br /> Disons le sans détour, les Bretons tapinent pour une religion de magyars et d'hephthalites boyards néo-saducéens du Connaugth ayant assassiné le "brun" donc le chef, le Chien du forgeron, donc son fils, et en volant le troupeau des Celtes dans la "Razzia des vaches de Cooley". Tout un programme ...de celticisme à Baphomet.<br /> <br /> Bientôt le 14 juillet, il ne fêteront plus la Fête de la Fédération mais la honfglalas ...
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité