Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
26 janvier 2008

notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Samedi 5 janvier à 10h53, très exactement au point de coordonnées
4*°31'54,53" N 0*°39'33,77" W (ben oui j'ai mis des *, tu crois quoi ? que j'allais te donner mon adresse aussi, pour que tu viennes squatter tous les soirs à l'heure de l'apéro ?), j'étais dans la voiture en train d'attendre monsieur de K qui était parti acheter des piquets en bois (tu vois, je te dévoile quand même quelques pans de ma vie intime) et j'écoutais la radio, France Inter, et j'entends un gars lire un texte qui m'aurait assise si je ne l'étais pas déjà. Et ce qui m'a encore plus étonnée, c'est d'apprendre que le monsieur en question était Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides. Et de me dire qu'un rockeur anarchiste ça pense, et que ça peut même avoir besoin de consolation, ben je sais pas, ça m'a comme rassurée.

Ce texte je t'en donne un morceau à lire :

consolation - Lora ShelleyJe suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier.

En ce qui me concerne, je traque la consolation comme le chasseur traque le gibier. Partout où je crois l’apercevoir dans la forêt, je tire. Souvent je n’atteins que le vide mais, une fois de temps en temps, une proie tombe à mes pieds. Et, comme je sais que la consolation ne dure que le temps d’un souffle de vent dans la cime d’un arbre, je me dépêche de m’emparer de ma victime. (...)

Stig DAGERMAN (1923-1954)

Tableau "consolation" par Lora Shelley

Publicité
Publicité
Commentaires
E
La photo, c'était Portsall, et vos coordonnées correspondaient si je ne me suis pas trompé au parking situé deux-cents mètres après la créperie du chateau d'eau, à P……eau . Un degrè plus à l'est nous met dans les champs, encore un à St Brieuc, mais dans l'eau. Après, c'est trop loin du Léon.<br /> <br /> Je vous situe plutôt vers Landéda, où j'ai aussi mes habitudes. La suite en MP si ça vous amuse.
M
Elliptique >> je vous situe à peu prés : vous êtes prof dans un lycée section Arts Appliqués où étudie Jessica Lisse (j'avais reconnu la photo à votre premier passage). Par contre, je suis au regret de vous informer que pour l'endroit c'est pas ça ;-) ça doit pas être loin (je reconnais la couleur de la mer ;-), mais c'est pas ça. Dommage ! on se croisera pas à Pâques ...<br /> C'est pas Argenton votre photo ? ou Porspoder ?
E
J'y allais déjà il y a plus de 50 ans) et n'y ai pas raté les vacances de Pâques (à deux exceptions près) depuis 1979. Un petit coucou en cliquant sur mon nom.
M
Tilu >> "lou ravi" on dit pas ça par chez toi ? <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ravi<br /> <br /> <br /> Elliptique >> tu crois qu'on parle du même endroit ? J'y serai aussi à Pâques. Tu me reconnaîtras facilement si on se croise : je porte un sweat shirt avec marqué "la minute encyclopédique ;-)
E
C'est à plus de1000 km de chez moi, mais j'ai parfaitement reconnu l'endroit. On s'y croisera peut-être aux vacances de Pâques. (les montagnes ne sont qu'un gros tas de caillou qui empêche de voir la mer).
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité