Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
19 mai 2007

sélénium

Ce matin au p'tit déj, je laissais mon regard bovin errer hagard sur la boîte de le voyage dans la lune - film de Georges Melies - 1902
vitamines lorsque mon oeil s'est arrêté sur un mot : sélénium. Mon esprit embrumé a alors dérivé sur les sélénites, habitants supposés de la lune (Σελήnη (selene) = lune en grec). Comme je faisais part du cheminement de mes pensées à monsieur de Keravel qui émettait quelques borborygmes pour essayer de me faire croire qu'il m'écoutait buvait mes paroles subjugué, il me dit "c'est comme le virage au sélénium". Sachant qu'il ne parlait ni de moto ni de ski, activités qu'il ne prise guère, je fonçai, dès la dernière goutte de café avalée, vers gougueule pour me renseigner plus avant.

tableau de MendeleievLe sélénium est un élément chimique, symbole Se, numéro 34 dans le tableau de Mendeleiev. Les éléments sélénium et tellure ont été découverts en même temps. Le tellure a reçu le premier son nom par référence à la terre (latin : tellus, d'où par exemple les secousses telluriques). Du fait de la ressemblance entre ces deux éléments toujours liés dans les minerais, comme le sont la terre et la lune, le sélénium a été baptisé par référence à cette dernière.

En nutrition, le sélénium est un oligo-élément antioxydant, d'où sa présence dans les vitamines, qui lutte contre les radicaux libres produits en excès par certaines maladies (cancer, Sida, vieillesse) (oui, je savais que t'allais dire ça !).

En photographie, le virage au sélénium a été mis au point pour améliorer la tenue du tirage et diminuer le "fading" (effacement). Il convertit les sels d'argent du tirage classique en sels d'argent-sélénium. En fouinant j'ai trouvé d'autres sortes de virages, sortes de PAO à la main, photoshop d'avant le micro-ordinateur.

J'ai visité un labo photo vachement sympa où on m'a montré plein d'exemples.

selenite

La sélénite est une roche, une forme de cristallisation particulière du gypse, que les anciens, dès le XIIe siècle décrivaient comme « pierre dans laquelle on croit voir l'image de la Lune ».

Mais enfin, pour revenir, tel le chien qui tourne en rond plusieurs fois avant de se coucher, à ce que je disais au début de cette page, les sélénites sont les habitants de la lune, et il semblerait que ces personnes se nourrissent des odeurs, sans avoir besoin d'ingérer les aliments. J'ai lu ça dans le site d'un restaurant de Bordeaux qui s'appelle "le sélénite" (oui, je sais, c'est un peu tortueux comme démarche !). C'est ce qu'en dirait monsieur Savinien de Cyrano de Bergerac (celui là même qui servit de modèle à Edmond Rostand en 1897, mais qui était lui même un écrivain du XVIIe siècle). En en faisant des recherches à ce sujet, sur qui tombe-je ? Une vieille connaissance : Camille Flammarion (tu te rappelles, j'en ai déjà parlé), qui a écrit un ouvrage intitulé "Les mondes imaginaires et les mondes réels : voyage astronomique pittoresque dans le ciel et revue critique des théories humaines, scientifiques et romanesques, anciennes et modernes sur les habitants des astres" (t'as déjà vu un titre aussi long ?). Et si tu veux lire un extrait de cet ouvrage où Flammarion cite Cyrano, c'est par là.

L'image de lune, je l'ai piquée chez Procrastin.

On avait déjà fait math, français, physique, on n'avait jamais fait chimie hein ? C'est pas mal non plus la chimie ! J'ai hésité sur la catégorie à choisir, mais j'ai finalement mis dans "avec la langue" pour faire plaisir à Y.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de voir la photo et effectivement, il a bien fait de faire chimie ! :-)
M
J'ai mis un temps avant de répondre, car je ne voyais pas du tout où tu voulais en venir ... (une pub ? laquelle ?). Puis tout d'un coup j'ai eu un flash ! <br /> Cé-cé-cé-célimène <br /> ;-)
C
Et un petit refrain, tous en choeur : <br /> <br /> "C'est tout cela, Sélénium<br /> Et plus que ça, Sélénium<br /> Et c'est pour moi, Sélénium<br /> Qu'il est tout ça, Sélénium!<br /> <br /> Sé-sé-sé-sélénium..."
M
les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, ou plutôt dans les planètes le cas échéant ;-)
M
Moi, j'mets ma graine d'instit et j'ajoute avec mon esprit "terre à terre" que les planètes telluriques sont toutes celles qui sont rocheuses (par oppositions aux gazeuses comme Jupiter et toussa)...<br /> <br /> D'ailleurs, c'est cette caractéristique qui a amené les astronomes à la conclusion que Pluton (tellurique) n'était pas une planète originaire de notre système solaire car considérant sa distance au Soleil, elle aurait dû être gazeuse...<br /> <br /> <br /> De l'art "tortuesque" de se balader dans les étoiles en gardant les papattes sur le sol terreux où les laitues poussent le mieux!<br /> <br /> <br /> Très bel article madame ma ministre de la culture...
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité