Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
19 avril 2007

entropie (2)

Je te mets de la musique à écouter en lisant, je t'expliquerai ce choix à la fin de la page (si tu y arrives, mais j'ai confiance en ton opiniâtreté).galaxie

Tu te rappelles sans doute de ma page précédente sur l'entropie ? Tu avais appris que la nature se caractérise par une tendance à l'augmentation d'entropie et donc à l'augmentation du désordre (2e loi de la thermodynamique). Et bien oublie ! (c'est ça progresser dans le savoir, c'est remettre en cause ses acquis !) Donc l'entropie augmente, oui, mais pas dans les systèmes vivants.

ordreMilitaireLe vivant maintient, préserve et même enrichit son ordre, son organisation. A l'échelle des espèces, le vivant ne cesse de se complexifier depuis 3.5 milliards d'années. On dit alors que le vivant produit de l'entropie négative, ou encore de la néguentropie.

Contrairement aux apparences, ce n'est pas incompatible avec le 2ème principe de la thermodynamique. Ce qui rend possible cette évolution vers plus d'ordre, c'est l'apport de l'extérieur : un être vivant est un système ouvert, il se caractérise par le fait d'avoir un métabolisme (il puise de l'énergie dans le milieu extérieur, utilise cette énergie et rejette les déchets).

Le problème pour le vivant est alors de se demander si, en raison de ses particularités, la vie est quelque chose de fondamentalement différent de la matière ou non. Il y a deux positions fondamentales à ce sujet :

  • Le vitalisme estime que la vie est irréductible à la matière. Il doit y avoir une force vitale, un principe vital totalement différent des autres principes physiques. On retrouve cela dans l'idée que Dieu a créé la vie. (et si on suit le dévidement de la pelote, on se retrouve à parler de créationisme et de dessein intelligent !)

ruche

  • L'autre position est d'inspiration matérialiste. Elle s'appelle le mécanisme. La vie n'est rien d'autre qu'un mécanisme, qu'une forme particulière de la matière, dont on va certainement percer le secret dans quelque temps.

Les vitalistes accusent les mécanistes d'être réductionnistes et réciproquement les matérialistes accusent les vitalistes d'être plus ou moins mystiques et obscurantistes.(et si tu trouves que ce que je viens de dire ressemble furieusement à une page de wikipédia, j'assume ...).hommeMenage

Donc mademoiselle P., si tu veux montrer ta supériorité sur la matière inanimée, il ne faut pas laisser l'entropie augmenter, il faut produire de la néguentropie, et donc ramasser le linge sale derrière la porte de la salle de bains, laver la vaisselle qui s'empile dans l'évier et brosser les poils du chat sur le canapé !
Ou alors, embauche un homme de ménage !...
(moi aussi j'en veux un comme ça !)

.oOo.

Contribution de Madame Musique :
Entropie et musique

pianoD'après ce que j'ai lu, l'art des sons cherche à lutter contre l'entropie (en substituant l'ordre au désordre). L'entropie en musique, c'est la quantité de chaos, composée ou perçue, d'un ou de plusieurs paramètres musicaux à un moment donné. Sur le site http://www.drame.org, une expérience a été décrite (un happening de Ligeti, compositeur contemporain) qui consiste en un poème symphonique pour 100 métronomes. Le désordre du début de la pièce, appelée "entropie maximale", sera progressivement réduit par les organisations aléatoires qui vont se produire...Ligeti joue sur les différences de tempo et l'épuisement du remontoir qui ne laisse qu'un seul métronome en marche à la fin de l'oeuvre. Cela traduirait le désir des musiciens de jouer ensemble et la difficulté pour y parvenir (ça me rappelle les lapins Duracel, en fait, le combat cessa faute de lapintants!). Xenakis serait intéressant à consulter (matheux musicien) gamelan

.oOo.

Pour illustration sonore de cet excellent exposé de l'excellente prof de musique du web, j'ai choisi un morceau de gamelan (malgré la ressemblance physique et phonétique, ce n'est pas la cuisine d'un grand restaurant, mais un orchestre de percussions balinais)

(ne re-clique pas si t'as déjà cliqué en haut de la page, c'est le même morceau)

Bon, je n'ai toujours pas fait le tour de la question, il va falloir que j'y revienne !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais non ! C'est le contraire : ce qui serait stupide c'est de ne pas venir traîner par ici ;-)
M
Madame De Kerpimprenelle, je ne voudrais pas critiquer et c'est pas pour dire, mais je me sens fâcheusement très stupide lorsque je viens trainer mes chaussettes par chez vous
M
Pepina >> t'as trouvé des fractales ? T'as voulu mesurer la côte bretonne ? ;-)<br /> <br /> Djaipi >> arrête ! (non n'arrête pas ! j'adore les compliments ...)
D
c'est toujours aussi bon, mon appétit augmente, j'aime beaucoup cette version de l'énergie universelle, merci
P
tu crois??? mince alors! hé au fait j'ai pensé à toi en bretagne je cherchais des korrigans mais je crois que j'ai trouvé des fractales! et un chêne qui a 2000 ans! t'imagine ça toi! <br /> <br /> bisous
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité