Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
23 mars 2007

jour J

salonLivreAujourd'hui grand début de Mme de Keravel dans son nouveau métier de critique littéraire (mais peut-on parler de métier quand on fait une chose une seule fois et qu'on n'est pas payé pour ?) : j'ai participé au jury du prix littéraire "essai" de France Télévision 2007.

Et je t'annonce les résultats en avant première ! (ils ne sont pas encore publiés sur le site France Télévision ...)

1 - Le verbe contre la barbarie - de Alain Bentolila – O. Jacob

bentolila

2 - Antimanuel d’économie - de Bernard Maris - Bréal
3 - Marcel Duchamp - de Judith Housez – Grasset
4 - Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? - de Pierre Bayard- Minuit
5 - L’art de raconter - de Dominique Fernandez – Grasset
6 - Une brève histoire de l’avenir - de Jacques Attali – Fayard

non, ce n'est pas l'intimité de M. et Mme de Keravel, mais une image du film 'la vie d'un lecteur au temps de la fin du livre' Je ne t'en ai pas parlé avant à cause du devoir de réserve ... (marie Pierre dirait que je me la pète) mais maintenant je vais tout déballer : comment j'ai été sélectionnée (j'en reviens toujours pas ! j'ai envoyé une lettre de candidature, et hop !), comment je n'ai pas lu les livres sur lesquels je devais porter un jugement (j'ai commencé par lire "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?" et ça m'a complètement déculpabilisée). En vérité, je n'ai fini aucun de ces livres, c'est vrai, mais j'ai lu de chacun suffisamment pour me faire une idée argumentée. Il faut dire à ma décharge que nous n'avions que cinq semaines pour lire six livres, dont certains faisaient 500 ou 600 pages !

Puisque tu insistes (ah bon t'insistes pas ?...) je te parlerai plus longuement de chacun des livres une (des) prochaine fois. Là faut que j'aille me reposer, la gloire ça fatigue !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marie >> merci de ta visite ! j'ai été enchantée de faire ta connaissance vendredi !<br /> <br /> Tidoigts >> va voir ma page d'aujourd'hui <br /> <br /> Pepina >> mais t'es vachement raisonnable on dirait ;-)
P
je ne dirai qu'une chose : des bonnes choses point trop n'en faut, par conséquent le mien de breton me suffit amplement
T
ayeeee...je n'ai acheté le livre.mais d'abord je termine Anna Enquist "la blessure" (génial) et pi "lettres à un jeune poète" de Rilke (je le bade à donf) après je m'y colle...gros bisous, et à pluche!
M
eh bien moi aussi j'étais sur ce plateau au salon du livre comme jury avec madame de ...je dois le dire , elle était affollante de bonheur et de bonne humeur pour défendre son livre (qui n'était pas celui que j'avais choisi) de toute cette journée c'est de cette princesse en carosse qui m'a le plus touché <br /> comme quoi il faut croire aux petits miracles
M
Mince, j'ai oublié de répondre à Fargo !...<br /> La réponse est : oui, oui, oui ;-) t'y as été l'année dernière ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité