Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
18 mai 2006

Bellamya

canal de Suez

Lors de la guerre des 6 jours entre Israël et l'Egypte (1967), le canal de Suez (plus de détails ) fut fermé, et ne rouvrit qu'en 1975. L'industrie pétrolière, obligée de faire le tour de l'Afrique pour aller chercher le brut dans le golfe persique, et libérée de la limitation de taille imposée par le passage dans le canal, entreprit la construction de super-tankers.

C'est ainsi que les chantiers de Saint Nazaire construisirent 4 navires d'une capacité de 550 000 tones, dont le Bellamya :

le Bellamya

Ce pétrolier porte le nom d'un coquillage bellamya coquillage, comme la compagnie (pollueurs !) qui le fit construire.

Ces super tankers ont nécessité la construction d'un port assez grand pour les accueillir (voir le site de la ville du Havre dont dépend le port d'Antifer). 

On parle aussi du Bellamya sur un autre site, mais là je ne vous ferai pas de résumé ...

J'ai trouvé aussi deux blogs dans lesquels on parle de ce bateau : le phare et souvenirs de mer

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? me direz-vous ... Et bien c'est parce que mon breton préféré a navigué sur ce pétrolier (c'est pourquoi j'ai rangé cette page dans la catégorie "hommage").

voilà voilà

PS : y'a du rab

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour , <br /> je n'ai pas pu m'empêcher d'écraser ma larme, en voyant "mes gros bateaux", comme je les appelais petite notamment celui du bellamya sur lequel un jour j'ai malencontreusement appuyé sur un bouton , et rendu défectueux un ordinateur. J'avais 4 ans je crois, et je me souviens aussi qu'il fallait un vélo pour parcourir la bête d'un bout à l'autre. Mon père y était ingénieur, et la shell contrairement à total n'a "jamais" trop malmené les mers, total oui, (mon père a fini ses 5 années de marine sur les pétroliers de la total, après fermeture de shell france, pensant même qu'il allait couler avec. La shell a toujours été d'une grande classe avec ses employés à l'époque de ses tanker de 500 000 tons qui , ont malgré tout fait rouler les voiture de nos parents et fabriqué les affreux meubles plastiqués et autres accessoires de nos année 70. cela dit merci, pour cette page souvenir. Bien à toi.
B
Je dois des excuses à Madamedekeravel!<br /> Son commentaire sur mon article <br /> "Le Lest du Diable":<br /> Bonjour! J’ai écrit une page sur le Bellamya dans mon blog et j’ai cité le vôtre. Venez m’y rendre visite: http://laminute.canalblog.com/archives/2006/05/18/1896224.html <br /> Fut pris en compte sur le moment (Le 18 mai 2006)<br /> et j'ai oublié le soir de vous répondre!<br /> Merci! Le Bellamya méritait d'être évoqué ds votre site, effectivement, il le fut fort bien.<br /> <br /> Bien amicalement & navicalement<br /> - voir aussi sur le sujet:<br /> http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour.htm<br />
M
C'est çui qui dit qu'y est !
D
C'est qui ton breton préféré ? Hein ! C'est qui ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité