Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
31 mars 2006

épitomé

Encore un mot sauvé de la disparition (mais si, puisque je l'utilise !) : épitomé

Enfin pour être tout à fait exacte, si je l'utilise (aujourd'hui au moins ...) c'est que je l'ai lu, sous la plume de l'excellent Robert Merle (oui, je sais, j'ai déjà dit qu'il était excellent, peut-être suis-je en train de tomber amoureuse ?) :

Nul à vous comtempler ne pourrait être plus ravi que moi, Madame, dit Sommerive, en s'inclinant. Vous êtes l'épitomé de tous les agréments que l'on voit dans cette maison et il n'est rien au monde que je préfère à votre gracieuse présence.

Alors forcément je me précipite sur le dictionnaire (tu savais ce que ça veut dire, toi ?). Je lis (dans le dictionnaire Hachette Multimédia) :

épitomé n. m. LITTER Abrégé d’un livre d’histoire antique. Épitomé de l’histoire romaine.

Ca ne me satisfait pas vraiment, puisque je ne vois pas le compliment pour Noémie de Sobole à être traitée d'abrégé d'un livre d'histoire antique !

Alors je tisse ma toile sur le web autour de ce mot, et c'est chez les anglo-saxons (wikipedia anglais entre autres) que je trouve une explication satisfaisante :

An epitome is a summary or miniature form, a person, thing, or action that represents the essence, or serves as the purest example, of some quality or type.
Ex. « Bush is the epitome of incompetence and ignorance ».
Many lost documents from the Ancient Greek and Roman world survive only now 'in epitome' referring to the practice of some later authors (epitomators) who would write distilled versions of now lost larger works.

(C'est pas moi qui ai inventé l'exemple, je vous jure !)

Etymologie : du grec επίτομη formé de επί (sur, dessus) + τομή (coupure, section)

epinard

Forte de mes nouvelles connaisances, je retourne fureter dans le dictionnaire pour voir s'il existe d'autre mots de même étymologie, et je lis, au dessus d'épitomé :
épitoge : manteau que les romains portaient par dessus la toge
Et encore au dessus :
épithète : manteau que les romains portaient par dessus la tête

(nota : une erreur s'est glissée dans ce qui précède, le premier qui la retrouve a gagné une semaine de vacances avec moi)
(tu peux donc pas être sérieuse 5 mn ? ! ...)

Pour finir (eh oui, les meilleures choses ont une fin !) quelques occurence du mot épitomé dans Google :

  • le site perso d'une jeune styliste nommée epitomegirl
  • epitome est un groupe de hard rock néozélandais : "Epitome is a 4-piece Independent Grunge Rock band. Their sound has been described as a blend of melodic catchy hooks, shredding guitar solos, heavy cymbals and raw punchy bass". Tout à fait le genre d'éloge qui me donne envie de fuir à toutes jambes, mais s'il y a des courageux vous pouvez essayer d'écouter .
  • epitome est aussi le nom d'un magazine web américain destiné aux artistes
  • épitomé est enfin le titre d'un recueil de poésie de Jude Stéfan
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est quelle édition ton manuel des castors juniors ? T'as pas loupé une mise à jour ?
Y
C'est Tomé et Bouba qui vont faire du bateau.<br /> Bouba tombe à l'eau.<br /> Et pis Tomé, ben il le laisse couler.<br /> <br /> Pas mal non ?<br /> J'ai bon Madame de Vrekavel ?
Y
Bientôt va falloir un dico pour suivre.<br /> (Parce que j'ai regardé, et j'ai trouvé aucune solution dans mon Manuel des Castors Juniiors)
D
Ouah ! Oxymoron je connais aussi ! exemple : le génie militaire.
M
Gagné !<br /> Mais petit rectificatif : président intelligent c'est pas un épithète, c'est un oxymoron (surtout si le président est celui dont on parle dans ma page ...)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité