Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
3 juin 2010

où madame de K s'interroge sur la différence entre un moine et un mouton

ecriturePar un beau soir de juin, madame de K s'en fut dîner avec deux charmants jeunes hommes (hé hé) à Paris dans le quartier du Luxembourg. Après le repas, elle alla se réjouir les yeux en regardant une exposition de photographies accrochée sur les grilles du jardin par le Sénat. Et son œil fut agacé par un mot qui lui semblait utilisé hors de propos. Une des photographies était intitulée : "tonsure d'un jeune chameau par les touaregs". Et madame de K de se dire in-petto : "diantre ! ce jeune camélidé aurait-il l'intention de rentrer des les ordres !?...".

Une visite dans son dictionnaire en ligne préféré lui confirma (s'il était besoin) qu'elle avait raison : la tonsure est réservée à l'usage ecclésiastique, du moins depuis début du 16e siècle... Pour les moutons (ou les chameaux) c'est le mot tonte qui doit être employé.

Photographie 文 par monsieur de K

Cette histoire de poil se télescope avec un article lu le même après-midi sur un livre paru récemment Trichologiques par Christian Bromberger. Non, le blog de madame de K ne vire pas de bord, je ne vais pas te parler de tricot. Le sous-titre est "Une anthropologie des cheveux et des poils". La lecture du résumé donne envie de le lire !

Le mot tonsure / tonte me fait penser à d'autres choses, certaines désuettes, d'autres plus tragiques.

TifTondu   femme_tondue
(clique sur l'image pour agrandir, depuis le temps tu devrais savoir ça !)

Cette réflexion douce-amère clôture le compte-rendu d'une journée au poil !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la tonsure est vécue, ainsi que l’habit monastique, comme « le » signe de reconnaissance de l’entrée en religion ainsi qu’une marque du dépouillement : le passage de l’homme ancien vers l’homme nouveau créé à l’image de Dieu. Symboliquement elle induit une vie pure et de haute conformité divine. Elle marque enfin la mort de tous les désirs charnels, la consécration totale à Dieu, don de son être et de sa vie.
F
Euh... concernant le titre : t'as déjà essayé de manger du moine avec des flageolets ?<br /> Quoi que, des flageolets à la tête de moine...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_de_Moine<br /> <br /> Bon'ap'
M
Il n'est pas impossible (et donc vous avez un peu raison) que cette semaine je dîne à nouveau avec 2 jeunes hommes charmants (agrémentés de quelques jeunes filles). J'ai une vie de ouf ! ;-D
D
Oooooooh mais c'est formidable ici!! Deux jeunes hommes à Paris? Seriez-vous voyante? extralucide? (C'est malheureux mais... non, rien... Persuadé que Madame de K. était une autre... mérite cent fois la tonte!!;)
M
Sandrine >> tu connais "le silence de la mer" de Vercors ?<br /> <br /> MissTortue & Berthoise >> on va mettre ça sur le compte du stress du mois de juin chez les enseignants ;-)<br /> <br /> DD >> je sens comme un parfum de foutage de gueule...
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité