Veux-tu que je te raconte la très attendue histoire du chevalier Dent-de-lion ?asphodele

Très attendue car, ma foi, des histoires de chevaliers hardis qui dégomment le vilain bonhomme hiver, il y en a dans toutes les mythologies.

Mais le chevalier Dent-de-lion est un cas à part !

D’abord tu n’es pas sans ignorer que dent-de-lion c’est le nom d’une fleur. Mais si ! tu sais bien ! cette jolie fleur que nous nommons si vulgairement pissenlit, cette fleur vulgaire que madame de K s’acharne à éradiquer de son jardin, cette fleur savante qu’une belle dame égraine sur la couverture des dictionnaires, et bien d’aucuns l’appellent dent-de-lion, et les anglais l’appellent dandelion ! et toi tu devrais l’appeler taraxacum (et tu as raison, je devrais clore cette phrase).

dentdelionTaraxacum est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae (ça c’était pour faire genre je m’appelle wikip ; la minute de la mère de K ne s’appelle pas encyclopédique pour rien mon ami…). Anémochore ça veut dire qu’elle compte sur le vent pour disperser sa semence (et ne tente pas de faire pareil jeune présomptueux !!!).

Sais-tu encore que la fleur de pissenlit n’est pas UNE fleur mais un regroupement de fleurs, une sorte de megalopole florale, un peu comme la figue, sauf que les fleurs de la figue en plus elles sont enfermées (la figue qui a une vie amoureuse échevelée, tu devrais aller lire ça !).

Pourquoi dent-de-lion ? mais observe une feuille mon ami, et tu verras qu’elle est dentelée comme une mâchoire de fauve.

dentdelion2

Pourquoi pissenlit ? mais c’est que cette plante a des vertus médicinales multiples, et qu’elle est en particulier diurétique.

Ce blabla floral était pour répondre à une consigne très précise de la mère Castor. Elle voulait qu’on parle de cheminée, c’est raté. Mon texte est une vraie apocalypse ! Mère Castor va se mettre en colère et monter sur son grand cheval (de bois). Les ficelles sont trop grosses...

dentdelion3

Finalement, avec tout ça, je ne t’ai pas raconté l’histoire du chevalier Dent-de-lion et de son cousin Aubier Dutilleul Dujardin… mais là tu vois, on n’a plus le temps… une autre fois ?