Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
16 mars 2010

une petite correction ?

cerise1 2 3 allons dans les bois
4 5 6 cueillir des cerises
7 8 9 dans mon panier neuf
10 11 12 elles seront toutes rouges

   (la musique que je te propose pour agrémenter ta lecture n'est pas cette comptine)

Ça faisait un bail qu'on n'avait pas causé grammaire tous les deux hein ?
Ben figure-toi que je me suis posé une question, la même, 2 fois la semaine dernière : une fois en lisant un blog ami que je ne nommerai pas pour ne pas ternir sa réputation, une autre fois en écrivant la page où je parle d'un garçon grossier.

Je voulais écrire que la prochaine fois "mes pétassettes seront toutes rouges" et je savais tellement pas si je devais mettre un S à "toute" que j'ai écrit "mes pétassettes cramoisiront".

Car enfin, si tu parlais de jeunes innocents, tu dirais qu'ils seront tout rouges, sans S, non ? Car, vois-tu, dans ce cas "tout" est un adverbe (tu peux le remplacer par "entièrement"), et on te l'a répété 1000 fois quand tu usais tes fonds de culotte (oh oh les folles requêtes !) sur les bancs de l'école : un adverbe est INVARIABLE ! Donc en fait j'aurais envie de mettre "mes pétassettes seront tout rouges" mais à l'oreille on sent bien qu'il manque quelque chose... donc juste pour la sonorité je mettrais bien "mes pétassettes seront toute rouges".

Puis ensuite j'ai cherché la vérité. Quand même !... Et bien la réponse c'est qu'il faut un E et un S !

Mais alors pourquoi si "tout" est un adverbe et que c'est invariable, pourquoi "elles seront toutes rouges" hein, pourquoi ??? Ben mon pauvre ami, la seule réponse que j'ai à te proposer c'est "Parce que !" (et ça, quand j'étais ado (parce que oui, j'ai été ado, au siècle dernier, aussi incongru que ça puisse te paraître) (c'est quoi ces parenthèses imbriquées ??? une nouvelle mode ?) donc quand j'étais ado cette réponse me faisait sortir de mes gonds !!!). Non, en vérité il y a une règle qui s'énonce clairement (ou presque) : "tout" l'adverbe s'accorde devant un mot féminin.

Et dans le cas de tes cerises (si tu vas au bois, tu suis pas ou quoi !), tu ne sauras jamais si :ceriseBleue
ceriseBicolore- elles seront toutes rouges : toutes les cerises seront rouges, il n'y en aura pas de verte ou de bleue
- elles seront toutes rouges : elle seront entièrement rouges, pas bicolores.
Tu vois le truc ?

Mais attention (car il y a un "mais" c'est plus rigolo) "tout" l'adverbe s'accorde devant un mot féminin si ce mot commence par une consonne ou un H aspiré. Du coup mes pétassettes elles seront toutes rouges et tout ébouriffées... Ébouriffant non ?

Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, plusieurs fois même, la langue française est une chienne, mais une chienne qui ne se laisse posséder complètement que par les plus méritants.

Ite missa est !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mme de K.. tu risques pas de voir des erreurs orthographiques chez moi.. Un blog photo.. Penses tu. J'suis maline. J'ai contourné le problème :-))<br /> Des images.. pas d'écrits !
F
et si toutes tes pétassettes étaient rouges, hein ?<br /> Une pétassette, c'est plus petit qu'un pétaoctets ?<br /> J'adore ce mot, pétassette ;-)
M
Mlle d'Enfer(t) >> hé hé ;-)<br /> <br /> Choule[bnkr] >> heu...<br /> <br /> Sammy >> c'est pas compliqué, juste subtil ;-D<br /> <br /> Zoë >> ah je le savais que t'avais une tête de première de la classe ! ;-p<br /> <br /> Sandrine >> t'as tort ! ça défoule ! <br /> <br /> Papet Croûton >> je crois que tu confonds "petite correction" et "grosse correction" ;-D<br /> <br /> Bleck >> si ça peut te faire plaisir... ;-)
B
- Une petite correction... Cul nu ??<br /> <br /> Bleck
P
Serait-ce un gag ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité