Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
5 février 2010

L’entomologiste

Il a décidé de ne pas vous aimer, dites-vous. DaturaLuc

Je ne m'inquiète pas pour vous, mademoiselle l'infernale, car chez les gens qui ont pour religion la Musique et l'Amour, les fêlures du coeur, saignantes et palpitantes, se vitrifient et deviennent des bijoux brillants.

Et moi, pauvre écrivain, je cherche un écrin à ce bijou : un texte dans lequel coucher ce chagrin d’amour sur un nid de coton.
Moi, le poète, je collectionne les sentiments et les mets dans des vitrines pour les exposer à la vue de tous. J’épingle les émotions et aligne les boîtes en les classant par espèce et par taille, comme les vertèbres d’un dinosaure.

Bien sûr, mes vitrines sentent un peu le moisi, une odeur doucereuse et âcre de pourriture laissée par des strates de sentiments morts déposées les uns sur les autres. Mais les objets qui y sont exposés constituent l’Histoire de l’Humanité.

Permettez-moi de me repaître de vos émois, de vivre dans votre poitrine par procuration, InsecteEpingled’éprouver les coups sur votre peau si blanche.
Laissez-moi m’enivrer du parfum de votre interdit.
Moi qui n’ai plus l’âge d’être beau, moi qui n’étais pas beau à l’âge où les autres le sont, laissez-moi me consumer d’amour à votre place et cristalliser votre chagrin pour le sertir dans mes mots.

Et je veux recueillir là, au bout de ma plume,
les gouttes de douleur qui perlent à vos cils.

Alexandre

Lettre écrite en miroir à cette page de mademoiselle d'Enfer(t)

Illustrations : Collage de Luc Lamy - photographie de Tom le termite

Publicité
Publicité
Commentaires
E
doré à point ...
M
Moi, y'a bien deux ou trois specimens que j'aurais bien voulu épingler sur des panneaux en liège, il y a bien longtemps... <br /> <br /> Maintenant, je ne regrette plus de les avoir laissé s'envoler, ils ne méritaient pas que j'y consacre une étude approfondie.<br /> <br /> Je ne garde que la Musique comme religion.<br /> L'Amour , me semble-t-il, lui donne trop souvent un goût amer (ou du moins, ses pâles imitations).<br /> <br /> (Mais bon, faut reconnaître que souvent, ça permet un alignement non aléatoires de mots qui valent la peine d'être lus... comme quoi, même d'un relent de pourriture peut sortir quelque chose de bon : l'humain, même déçu, a de la ressource !)
M
Je reviens, tu vois c'est dimanche et ça me plaît toujours autant... (et c'est pas qu'une affaire de narcissisme) J'aime tes images.
D
excusez-là monsieur Choule ! j'ai honte pour elle...
M
Clarinesse >> t'as beau faire et te donner des airs, on voit bien que tu es une romantique invétérée !<br /> <br /> Zigmund >> ben qu'est-ce que vous avez tous à vouloir ironiser ou sarcasmer ? laissez-vous émouvoir ! ;-)<br /> <br /> La mère Castor >> venant d'une des poétesses du web que j'admire, ce compliment me touche d'autant plus !<br /> <br /> MarieNeige >> je sais pas ;-D<br /> <br /> Choule >> ah ben là je serais flattée si ça te titillait le pinceau ! (en tout bien tout honneur hein ;-D)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité