Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
21 octobre 2009

virgule

Cette page fait suite à une ancienne page que j'avais écrite sur le point-virgule, suite à la lecture du livre de O.Houdart et S.Prioul sur la ponctuation. Voici la soeur cadette : la virgule.

SimonsCat2Si un pédant te dit "mon cher, vous n'êtes qu'une virgule sur la face de l'univers" il n'est pas nécessaire de te sentir outrageusement offensé ; en effet une virgule, si minusculissime qu'elle soit, a une importance prépondérante et change le sens de la phrase, sinon de la vie.

Comment une virgule peut mettre fin à une amitié de 20 ans :
- Les voisins, qui m'ont aidée, se sont retrouvés dans mon garage pour charger les caisses dans le camion (tous les voisins sont venus, super sympa !)
- Les voisins qui m'ont aidée se sont retrouvés dans mon garage pour charger les caisses dans le camion (tu te rends compte, ce salopard de Gynestet, vingt ans qu'on est voisins, et il ne s'est même pas déplacé !)

Comment une virgule peut te faire croire que Jacques Brel est un goujat :
- et ils pissent, comme je pleure, sur les femmes infidèles (ben non hein ! on pisse pas sur les dames, même si on est très fâché !)
- et ils pissent, comme je pleure sur les femmes infidèles (tu vois bien, il pisse pas sur les femmes, il pleure ; ceci dit que je suis pas bien sûre que ce soit la bonne stratégie)
J'ai déjà eu cette conversation maintes fois avec Y. (si si, regarde et ) mais je suis pas bien sûre qu'il ait compris (il est un peu primaire comme garçon).SimonsCat

Si tu veux t'entraîner ou vérifier que tu sais utiliser correctement les virgules, tu peux aller faire un tour par .

Donc, pour conclure, le pédant aurait mieux fait de te dire : "mon cher, vous n'êtes qu'une crotte de mouche sur la face de l'univers" (savais-tu que depuis cette page j'ai des gens qui arrivent chez moi en tapant "crotte de mouche" chez gougueule ? étonnant non ?)

PS : je ne savais pas quoi choisir pour illustrer cette page, alors j'ai choisi Simon's Cat, ce qui n'a aucun rapport, mais je suis la taulière et j'ai tous les droits ! Si tu cliques sur les images tu pourras visualiser des petits films qui te feront hurler de rire si tu as un chat (et si tu n'en as pas, essaie quand même). Avec une spéciale dédicace à Pepina qui aime les chats mais pas les souris.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lise >> bienvenue chez moi ! et bien contente de t'avoir donné du plaisir !
L
Catapulté hier sur votre blog par Anna de Sandre, je découvre Simon and his cat ! Je vous ai chipé le lien afin de réjouir mes lecteurs. On n'a jamais tellement l'occasion de rire de bon coeur<br /> Merci pour cette bouffée de joie pure, et me voici de retour ce matin pour mieux connaître vos écrits.<br /> Bonne journée de mercredi..
F
Non, mon chat s'appelle dehors (humour de saison ;-))
M
Zaile >> pour le week-end, je prescris des points de suspension<br /> <br /> Fred >> ton chat s'appelle Virgule ?<br /> <br /> Sylvaine >> ton chat s'appelle Hugh ?<br /> <br /> Sandrine >> ton chat s'appelle Poumon ?<br /> <br /> Miss tortue >> c'est pas gentil de se moquer de ceux qu'ont une queue minuscule ;-p
M
Ponctuation<br /> <br /> - Ce n'est pas pour me vanter,<br /> Disait la virgule,<br /> Mais, sans mon jeu de pendule,<br /> Les mots, tels des somnambules,<br /> Ne feraient que se heurter. <br /> <br /> - C'est possible, dit le point.<br /> Mais je règne, moi,<br /> Et les grandes majuscules<br /> Se moquent toutes de toi<br /> Et de ta queue minuscule.<br /> <br /> - Ne soyez pas ridicules,<br /> Dit le point-virgule,<br /> On vous voit moins que la trace<br /> De fourmis sur une glace.<br /> Cessez vos conciliabules.<br /> <br /> Ou, tous deux, je vous remplace !<br /> <br /> <br /> C'est pas de moi, c'est de Maurice Carème.<br /> ;-p
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité