Elle : Tu te rappelles le jouet de macDo que tu m’avais dit de pas mettre à la poubelle parce qu’il y avait super_size_mesûrement des piles dedans ? (et tu m’avais dit aussi que tu enlèverais la pile, bref je l’ai fait…) Ben dedans y avait non pas 1 mais 2 piles bouton !!!!! Pour un jouet qui sert 2 minutes et qui finit à la poubelle. Tout ça pour vendre plus de macDo et rendre les enfants obèses et polluer la planète !... Je crois qu’il va falloir qu’on boycotte* macDo…

Lui : mais ma chérie, ça fait 78 ans qu'on n'a pas été au MacDo !

Elle : Ah oui, c'est vrai...

Bon, si je veux être complètement honnête, ça ne fait pas 78 ans mais au moins 10 ans que je n'ai pas été au macDo. Mais, me diras-tu toi qui réfléchis à la vitesse de l'éclair (au chocolat), pourquoi a-t-elle un jouet de macDo chez elle si elle boycotte ? Ben dans notre maison, une personne (que je ne nommerai pas) a contribué à la mal-bouffe pour gagner quelques sous et s'offrir les vacances que sa mère ne voulait pas financer (mère indigne !).

pilesPour en revenir aux piles qui contiennent du mercure et autres métaux lourds, combien de gens auront pris la peine de démonter le jouet pour recycler les piles qu'il contenait ? En France seulement 30 à 35% des piles sont recyclées. Le reste finit en décharge ou est incinéré et pollue la biosphère.

En outre, ces piles ont quand même un coût non négligeable, et pour pouvoir offrir ce jouet (pour un repas qui coûte à peu près le prix des 2 piles) il faut avoir un objectif marketing
attention ! cliquer sur cette image fait du bruit !
sérieux (rendre les enfants accros au macDo) et payer ces jouets très peu cher en faisant sans doute travailler pour 3 clopinettes des ouvriers chinois.

Tiens, autre exemple qui montre que quand on veut être écolo-citoyen mercureon n'est pas aidé : je rapporte à la pharmacie un vieux thermomètre cassé, dont je ne sais pas s'il contient du mercure ou pas ; la pharmacienne n'en a pas voulu... "Direction la déchèterie" m'a-t-elle dit ! Mais la déchèterie est au moins à 10 km de chez moi, je ne sais pas exactement où. Je ne vais pas prendre ma bagnole et dégager du CO2 pour aller porter ce ù#§! thermomètre ! Résultat il est dans ma cuisine et je sais pas quoi en faire... (le mettre à la poubelle me provoquerait une crise de remords aigüe).

*  à propos de boycott tu peux relire cette ancienne page (je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre ce lien, tu risques d'en déduire que je ne me renouvelle pas beaucoup dans mes blagues...)