Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
31 juillet 2009

les jeudis du port (où ça ? ben à Brest bien sûr !)

Tu m'aurais vue hier soir... t'en aurais pas cru tes yeux ! gesticulant en cadence avec un verre de bière dans un gobelet en plastique dans une main et un cornet de frites en papier se délitant sous la pluie dans l'autre, entourée de jeunes passablement imbibés (pas de pluie) pour certains. On croirait AbeilleBourbonpas comme ça, mais ça a été une super bonne soirée. Faut dire que la musique était bonne, et la compagnie triée sur le volet.

Tiens d'ailleurs en passant je suis allée chercher d'où vient cette expression, "trié sur le volet", tu le sais toi ?

Le volet était au 16e siècle une planchette de bois sur laquelle on triait les pois, les graines etc. C'est Rabelais, dans le Tiers Livre en 1546 qui a utilisé cette expression le premier : vous estes tous esleuz (élus), choisiz et triez [...] comme beaulx pois sus le volet.

Photographie monsieur de K

Là où ça se corse, c'est quand on cherche à savoir d'où vient ce nom et quel rapport avec le volet qui ferme nos fenêtres. Parce qu'il semble bien qu'il y ait deux objets différents qui portent le même nom (les dates sont celles mentionnées dans le dictionnaire Trésors de la langue française) :

pigeonnier- le volet qui sert à trier le grain : viendrait de volet = toile fine, partie volante d'une coiffe ou d'un heaume (1306), ce tissu ayant servi à confectionner des volets = tamis de toile pour trier le grain, et le nom a été gardé pour désigner une tablette de bois pour trier le grain (1546). C'est la théorie défendue ici.

- le volet qui ferme nos fenêtres : le volet était un petit colombier (1336) puis par extension une planchette qui fermait l'entrée du colombier ou pigeonnier (1690), puis un panneau de bois servant à occulter les fenêtres par l'intérieur (1606) puis par l'extérieur (1830) (avant 1830 les panneaux extérieurs s'appelaient des contrevents)

Mais en réalité, on pourrait penser que le volet = planchette de bois qui sert à trier le grain est cousin du volet = planchette de bois qui sert à fermer le pigeonnier, et on court-circuite donc le tissu qui vole au vent... Compliqué l'étymologie !

Du coup j'avais rangé cette page dans la catégorie Kartepostale mais je l'ai requalifiée en "avec la langue".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et moi j'aime bien que tu me rendes visite !
A
Z'aime bien venir chez M'dame de K.<br /> J'en repars toujours plus "savante" qu'avant :-)
M
Mlle d'Enfer(t) >> je voudrais bien qu'on trinque pour de vrai ! mais 835 km c'est un peu loin :-(<br /> <br /> Prax >> c'est pas moi qui le dis, c'est Rabelais (un citadin Rabelais ?)<br /> <br /> Blue Jam >> j'aurais écrit sans E volet-bol ;-)<br /> <br /> Fée Kab >> eh oh tu reviens rien que pour me traiter ! poison va !<br /> <br /> Choule[bnkr] >> c'est pas un puits, c'est un pigeonnier (en ruines, donc pas de toit... ;-)<br /> <br /> Zigmund >> mais faut pas hésiter à mettre un comm débile ! regarde les autres, tu crois qu'ils hésitent ;-))) t'es revenu de Chine ?
Z
les volets de ma maison font jaser. faut dire qu'ils sont peints en jaune "pâle et très passé" pour le premier étage et pétant style "tournesol qu'en met plein les mirettes" au RDC(ben oui les sous ont manqué pour l'étage)<br /> ce qui fait jaser c'est que c'est pas vraiment prévu dans le nuancier du coin mais peuvent rien dire c'est jaune (et çà ne sait pas) depuis lontemps. je te lis avec plaisir même si les autres fois je m'abstiens de comm débiles de ce style. mais c'est les vacances alors je me lache un brin.
C
tes articles sont bcp plus intéressants depuis que tu nous écris du fond de ton trou ; et le ciel est si blanc par chez toi ;-)<br /> J'ai encore appris qqch ce soir. Je vais pouvoir frimer demain au boulot devant les collègues. Ils vont pas en revenir quand je vais leur parler de trier leurs volets. J'en frémis d'impatience...<br /> Et bravo aussi à Mr de K. pour sa photo.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité