Gustave Moreau - enlèvement d'Europe (détail)Si comme monsieur de K tu es fan de "Là bas si j'y suis" (émission de France Inter l'après-midi, au cas où tu ne connaîtrais pas, personnellement elle m'éxaspère !) écoute un peu !

J'écoutais Daniel Mermet donc, vendredi (15 mai), car j'étais en voiture avec monsieur de K (sinon c'est une chose qui ne m'arrive jamais..). Son invité, François Ruffin du journal Fakir, expliquait moult véhémentement combien l'Europe c'est de la merde (je résume hein). Et, parlant de l'hymne européen, il citait des paroles à effectivement faire tomber un auditeur modeste et génial de sa chaise (sauf que c'est pas facile de tomber de sa chaise en voiture). Comme quoi y avait quelqu'unTongFakir dans les cieux qui nous regardait avec bienveillance etc. Et je me suis dit : c'est pas vrai ! en France on a déjà l'hymne le plus moche de la terre (t'imagines : qu'un sang impur abreuve nos sillons ! ça déchire sa race). Et v'la t'y pas que pour l'Europe on nous met un hymne religieux ! Mais quelle navritude !

Et bien vérification faite, sur un site officiel et un autre moins officiel, c'est faux ! François Ruffin fait référence à un texte de Schiller qui a été écrit sur l'hymne à la joie de Beethoven, mais l'hymne européen est constitué de la musique seule, sans les paroles.

Donc Daniel, vérifie tes sources !

PS : Fast-Portraits n'est pas complétement léthargique ; madame Berthoise vient de m'offrir un texte.

PS N°2 : tant que j'y suis à faire de l'auto-promo, t'as vu que j'avais rajouté "blogoquineries" dans la bibliographie de la colonne de droite ? Il suffit de cliquer sur l'image pour commander le bouquin.