Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
9 mai 2009

chauviniste !

Sortez vos cahiers d'anglais ! pubBMW

Tu savais que chauvinist en anglais ça veut dire machiste ? Je l'ai découvert en visitant ce site déjanté et très 2e degré (j'espère !). En réalité, le mot de chauvinist a pris le sens particulier de male chauvinist seulement récemment. Pour dire chauvinisme, les anglophones utilisent plutôt le mot jingoism. Ça vient d'une chanson qui dit :

We don't want to fight but by Jingo if we do
We've got the ships, we've got the men, we've got the money too

et "by jingo" est un minced oat pour "by Jesus". Minced oat c'est quand tu dis un mot pour un autre qui est religieusement incorrect, comme "morbleu" au lieu de "mort Dieu". (définitions à tiroir !)

En français, chauviniste vient "du nom de Nicolas Chauvin, type du soldat patriote naïvement exalté des armées du premier Empire, mis en scène par Cogniard dans la valiseCocarde tricolore" (d'après le dictionnaire Trésor de la langue française). Il y a des mots comme ça dont on ne sait plus du tout qu'ils sont des antonomases, comme boycott, remember ?

Mais bon, tu te doutes que pour rester ami avec la tenancière, tu ne dois être ni chauviniste, ni machiste, ni fildeferiste, mais c'est une autre histoire...

Maintenant l'heure est venue que je t'annonce une très mauvaise nouvelle : il va falloir que tu te passes de moi pendant une semaine (qui a dit "encore !"). Mais je sais que tu peux prendre sur toi et affronter les vicissitudes de la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
FéeKab >> ben ça ! c'est l'hôpital qui se fout de la charité ;-p<br /> <br /> Tilu >> non, définitivement pas de cigales... :-(<br /> <br /> Zigmund >> ça a commencé comme vacances et ça a fini comme obligations familiales :-(<br /> <br /> Sandrine >> et des cons aussi d'ailleurs ! (mais ça c'est une autre histoire...)<br /> <br /> LuuuuuC >> ben ouais pour moi aussi c'est long !
D
C'est looooooooooooooooooooong!!!
S
Voui c'est là ! Mais des cigales, y'en a partout :-))et des fourmis aussi d'ailleurs:-(
Z
absent d'internet une semaine (avec breves incursions)j'ai plein de textes en retard dont le votre. que je ne peux pas lire tranquillement parce que derrière moi il y a du monde qui lit quasi par dessus mon épaule ... demain je retrouve mon ordi chéri à moi tranquille et pourrai remettre des comm meilleurs...bonnes vacances si c'est la raison de ton absence
D
Donc elle revient samedi!<br /> encore trois dodos.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité