delphiniumun peu de musique pour bercer ta lecture ?

Si tu croyais bêtement (comme moi) que le Dauphiné portait ce nom parce qu'il était le fief des fils aînés des rois de France, je viens te remettre dans le droit chemin, ô vil manant ! Et t'expliquer que c'est l'inverse vois-tu :

Pourquoi le Dauphiné s'appelle Dauphiné ? Parce que Dauphin était le deuxième prénom des comtes de Viennois et comtes d'Albon (depuis Guigues IV Dauphin 1110-1142, tu vois ça ne date pas d'hier) dont le fief avait pour capitale Grenoble, et qui étaient souvent en bisbille avec les comtes de Savoie. La seigneurie d'Albon et du Viennois fut par la suite appelée Dauphiné. Et maintenant tu sais pourquoi il ne faut pas mettre Dauphiné et Savoie dans le même sac.

Pourquoi le fils aîné du roi de France s'appelle le Dauphin ? En 1349, Humbert II du Viennois avait vendu le Dauphiné au roi de France, à la condition que l'héritier portât le titre de dauphin.

Pourquoi la Dauphine s'appelle la Dauphine ? dauphine(rien à voir, mais on peut se poser la question) (ou au moins permettras-tu que je me la pose) D'après le site officiel de Renault: "En 1956, la Dauphine succède à la 4 CV mais ne la remplace pas. Son nom, Dauphine, justifie sa place d’héritière."

Et enfin, chère Delphine, sache que ton prénom vient du latin delphinus = dauphin, qui lui-même vient du grec δελφίς. Le dauphin était l'animal représentant Apollon, et comme la ville de Delphes était le sanctuaire principal d'Apollon, l'animal prit le nom de la ville (à moins que ce soit l'inverse, va savoir ?...). Sache aussi que le delphinium (dont le bouton ressemblerait à un dauphin) est la fleur préférée de monsieur de K, mais n'espère Armoiries_dauphinepas en tirer avantage (c'est MOI qu'il préfère !).

Curiosité : en héraldique, dauphin vif = gueule close et dauphin pâmé = gueule béante (t'as pas la gueule béante quand t'es pâmée toi ?) La description du blason du Dauphiné est "écartelé : au premier et au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or, au deuxième et au troisième d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules" mais il ont oublié de dire qu'il est pâmé le dauphin !

Autre curiosité : le dauphin a un nom très semblable dans beaucoup de langue :
allemand : Delphin - anglais : dolphin - catalan : dofí - danois : delfin - espagnol : delfín - espéranto : delfeno - féroïen : delfin - grec : δελφίνι - italien : delfino (it)* - néerlandais : dolfijn - norvégien : delfin - portugais : delfim.
Il n'y a guère qu'en japonais 海豚 que la sonorité ne se retrouve pas !

Le petit malin que j'entends chuchoter au fond de la classe "Et Veermer de Delft ?" restera en colle 3 heures mercredi après-midi !