Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
24 décembre 2008

madame de K prend un coup de vieux

Dans la série "je me spécialise dans les écrivaines rebelles du début du XXe siècle" :katherine_mansfield

Extrait de Psychologie, une nouvelle de Katherine Mansfield (1888 Wellington New Zealand - 1923 Avon France) :

Car la qualité la plus émouvante de leur amitié résidait dans un complet abandon. Semblables à deux cités ouvertes au milieu de quelque vaste plaine, leurs deux âmes restaient accessibles l'une à l'autre. Et ce n'était pas comme s'il avait pénétré la sienne en conquérant, armé jusqu'aux dents, et ne voyant rien qu'un gai flottement de soie, ou comme si elle était entrée en lui, en reine qui marche délicatement sur une jonchée de pétales. Non, ils étaient des voyageurs avides, sérieux, absorbés par l'examen des choses visibles et la découverte de celles qui ne le sont pas, tirant le meilleur parti de cette chance extraordinaire, absolue, qui leur permettait, à lui d'être complètement véridique vis-à-vis d'elle, à elle d'être tout à fait sincère avec lui.
mansfieldEt le plus beau de la chose venait de ce qu'ils étaient l'un et l'autre assez âgés pour goûter en plein leur aventure, sans y ajouter de stupides complications sentimentales. La passion eût tout compromis, ils s'en rendaient bien compte. Mais tout cela était fini, passé pour tous deux, il avait trente et un an et elle trente (...)

tableau : Katherine Mansfiled par Anne Estelle Rice

Bon, à part ce racisme anti-vieux, ce livre est très plaisant, très fin, délicieusement suranné comme une lettre écrite à la plume et fleurant la violette.

Par contre j'ai une vive critique à émettre, sur la forme et pas sur le fond (monsieur l'éditeur si vous m'entendez ?...) (monsieur ou madame "la cosmopolite Stock") : ce livre fait 940 pages, les feuilles sont très fines (forcément !), la couverture est souple, et donc ce pavé mouvant et ramolli est parfaitement impossible à lire au lit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avon ça me fait penser à une marque de cosmétiques et du coup je me figurais vaguement que la ville était jolie et sentait bon...
I
de venir mourir à Avon. C'est juste à côté de chez moi et franchement, je vois pas quel charme on peut y trouver. Dans la forêt de Fontainebleau, je dis pas, mais à Avon...
M
Luc >> c'est donc ton frère ;-)))<br /> <br /> Pepina >> toi le bébé, retourne à des jeux de ton âge (poupée, dinette etc.)<br /> <br /> Clarinesse >> on pourrait nous comparer à une paire de chaussures qui devient de plus en plus confortable avec le temps... non c'est vrai, pas terrible non plus ;-D<br /> <br /> Annick >> on lance une pétition ?<br /> <br /> Sandrine >> tu signes notre pétition ?
S
Ah oui, c'est vrai que c'est enquiquinant tous ces livres qu'on peut pas bouquiner au pieux !
A
Cela ne va pas du tout !<br /> Je me joins à toi pour protester.<br /> Il n'y a rien de plus de délectable que de lire dans son lit.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité