Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
9 décembre 2008

dans la série "la langue française est une chienne"

langueChienneJ'ai déjà dit ça, remember ? (En cherchant "la langue française est une chienne" dans gougueule, je suis tombée sur un bouquin que j'ai envie de lire du coup... quelqu'un l'a lu ?)

Pourquoi, mais pourquoi, y a-t-il balade et ballade ?

Tu te promènes, c'est une baLade. Tu chantes un poême à ta bien aimée, c'est une baLLade. Alors que ça vient du même mot : ballader = chanter des ballades -> mendier en chantant des ballades -> mendier -> errer, aller en flânant.

Dans le même style t'as : un lieu des lieuS (poisson) ou un lieu des lieuX (portion déterminée de l'espace) (sans parler de une lieue des lieuES)

lieuJaunelieuNoir

Boby Lapointe le (la) préfère avec du citron, Monsieur de K préfère le lieu jaune en darne, juste revenu au beurre avec du persil (plein !)

Conclusion ? y a pas de conclusion... sauf qu'on a pas fini de galérer à faire progresser Magali, Brenda et Mouloud en orthographe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pour balade et ballade on a sûrement à faire à un doublon de la langue française. Je dis bien sûrement je n’ai pas encore vérifié.<br /> Les deux mots ont bien la même racine latine, mais un des deux a été emprunté bien plus tard à la langue latine (au 16ème ou au 17ème siècle). Autre exemple : frêle et fragile qui viennent tous deux de fragilem mais n’ont pas tout à fait le même sens. Frêle vient du latin et a subi toutes les mutations de la langue. Fragile a été emprunté au 17ème et c’est pour cela qu’il est plus proche phonétiquement et graphiquement de sa racine latine !
M
Clarine >> tu sonnes bien ! ;-)<br /> <br /> Choule >> je suis heureuse si je te rappelle de bons souvenirs !<br /> <br /> Luc >> trop fort que t'es ! ! !
L
... Au lieu de l'orthographe il y a lieu de raie former les harengs et de marché de poissons.<br /> (bon je saure!)
C
ça me rappelle toutes ces sorties de pêche en mer avec mon grand-père. Maquereaux, lieus. Nostalgie...
C
Vi, vi, j'me doutais bien qu'tu l'aimais bien et qu'c'était pour rire. Mais tu sais bien, une clarine, quand on la sonne, elle résonne ;)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité