Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
19 novembre 2008

C'est la fête à François !

Ça se fait pas de critiquer un cadeau hein ? ben moi je vais le faire, et 2 fois encore ! Je vais critiquer Entre les murs, le livre, que C. m'a offert, et Antimanuel de littérature que C. m'a offert (et oui, j'ai plusieurs C. dans ma vie). Mais en réalité, ce n'est bien sûr pas C. ou C. que je critique, mais l'auteur de ces ouvrages, le même pour les deux, j'ai nommé :Cromechant1 François Bégaudeau.

Du livre Entre les murs (paru en 2006 et prix France Culture - Télérama) a été tiré le film de Laurent Cantet, palme d'or au festival de Cannes 2008. J'avais envie de voir le film, la lecture du livre m'en a presque dissuadée. Car ce livre, que j'ai presque fini quand même, m'a mise très mal à l'aise. Je n'aime pas du tout cette relation instaurée entre ce prof et ses élèves, qui a pour moi une forte odeur de mépris, de morgue et de suffisance. On a l'impression que ce qui intéresse ce monsieur, dans ses cours comme dans son bouquin, c'est son inestimable personne. On ne doit pas faire d'humour (et parfois on se demande si ç'en est) avec des élèves qui ne comprennent pas, ce n'est pas charitable, c'est méchant même, et moi, les méchants je ne les aime pas ! (Pepina va sûrement commenter que je suis mamie Bisounours). Et ces charmantes qualités se retrouvent dans les relations que Cromechant2FB entretient avec ses collègues.

Quant au style d'écriture, ce parti pris simili-novateur de mélanger langage de banlieue et langue plus "pure", mélange à tel point que parfois le discours du prof ressemble à celui de ses élèves, ce parti pris donc me semble factice.

Maintenant peut-être que je n'ai rien compris et que c'est de l'humour au Xème degré ? Monsieur Bégaudeau, à vous la parole pour la défense.

Les critiques professionnels ne sont que dithyrambes au sujet de ce livre, les vrais lecteurs dans la vraie vie sont un peu plus sévères, ce qui me rassure un peu (on n'aime jamais être le seul de son avis, même si on est très sûr de soi...). Ce qui me rassure aussi, c'est que certains sont très critiques avec le livre, mais ont quand même aimé le film.Cromechant3

Une petite citation pour finir (saute si t'es fatigué) (non, c'est pas ce que je voulais dire ! tu vois le mal partout !...) :

(il explique le mot "autrichienne" à une élève chinoise) Me tournant vers Ming, j'ai dit qu'Autrichienne c'était assez connu en fait, mais que bon c'était vraiment un petit pays, qu'on s'en fichait un peu des Autrichiens. Tu connais quand même le pays qui s'appelle Autriche Ming ?
- Non.
- Bon ben franchement c'est pas la peine de s'esquinter le cerveau là-dessus, parce qu'en gros c'est un pays qui n'a aucune importance dans le monde, et pas même en Europe. Est-ce que quelqu'un connaît un Autrichien célèbre ?
Aucun doigt levé, c'était plié.
- Voilà, j'vous le disais. Si une bombe rayait l'Autriche de la carte, personne s'en rendrait compte.

(ah bon, c'est de l'humour tu crois ? ben moi ça me reste en travers de la gorge !)

Et j'ai pas parlé du deuxième bouquin tu me diras... (oh mais tu suis bien ! bravo !) Mais là je crois que j'ai assez abusé de ta patience... une prochaine fois ?

Je savais pas quoi mettre pour illustrer cette page, alors j'ai mis des p'tits chats croméchants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Zip a trouvé un autre ichien, Shwarzie xD
M
Cowboy >> butinez mon cher, butinez ! Quant à me lire, il se peut que bientôt il y ait du nouveau... (ta ta taaaa) mais ça sera un ouvrage collectif ;-) je ferai de la pub (of course !) en temps utile ;-)<br /> <br /> Margotte >> fiction ou autobiographie on s'en fout un peu en fait, du moment qu'on prend du plaisir à lire. Mais quand y'a pas de plaisir...<br /> <br /> Pepina >> je reconnais bien là ton côté rebelle, qui prend la défense de celui qui est roulé dans le goudron et les plumes ;-)<br /> <br /> Zip Zip >> ça peut marcher des fois... ça dépend à quel niveau. Ca peut marcher avec des élèves matures (fin de lycée) mais au collège j'ai des doutes !
P
euh le hoquet :D <br /> j'avais envie d'une géminée je crois :D
P
Zip il a le hocquet :D
Z
Zip a pensé à Hitler tout de suite... (et puis après Freud)<br /> <br /> Pour ce qui est des profs... il en a un qui aime faire "copain/copain" avec ses élèves... et franchement il (Zip) pense que c'est un des meilleurs profs qu'il (toujours Zip) ait eu (Trop de petits vélos à guidon chromé), il est quand même capable de se faire respecter<br /> <br /> Il ne faut pas parler d'Hitler aux allemands, c'est leur rappeler que tous leurs grands hommes sont autrichiens (blague que ce prof aime justement, et Zip aussi)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité