Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
16 octobre 2008

Les déferlantes

Un peu de musique pour accompagner ta lecture ? Oldy but goldy : Wild horses des Rolling Stones

Comme La Fée Kabossée nous rebat les oreilles avec Les Déferlantes de Claudie Gallay (elle a déjà si bien parlé et encore ), je me suis sentie obligée d'en parler aussi. (Pourquoi ? tu me diras. Si elle en a bien parlé pourquoi t'en rajoutes une couche ? Ce à quoi je répondrai : crotte !)

C'est une histoire sensuelle et violente. vaguesPt
Une histoires d'amours brisées, piétinées, mortes. Ou plutôt n'en finissant pas de mourir.
Amour de la narratrice pour son homme, qui n'est plus là. Amour d'un petit garçon devenu grand pour ses parents et son frère, d'une soeur pour son frère, d'une fille pour son père, d'un mari pour sa maîtresse. Amour d'une fille du sud pour ce pays qui l'accueille : La Hague, sa mer, ses falaises, ses oiseaux.

C'est peint par petites touches, en chapitres très courts, à la manière impressionniste.

(photographie monsieur de K)

Comme j'ai tout aimé dans ce livre, pour choisir l'extrait j'ai ouvert le livre au hasard :
Il m'a raconté qu'avec ses parents ils habitaient Paris. Ils avaient une 4L, quand ils venaient ici, son père accrochait les valises sur le toit. Ils s'arrêtaient toujours à Jumièges, hiver comme été, ils se promenaient une heure dans les ruines et ils repartaient. L'hiver, le site était fermé, ils se promenaient quand même.
- J'aimais bien les vacances ici. On arrivait, on ouvrait les volets et on descendait à la mer.
Il souriait à ces images.
- C'étaient des vacances interminables, surtout celles d'été, on était là pour deux mois, on ne pensait jamais à la fin... jusqu'au jour où on voyait ma mère ressortir les valises et alors là, quelque chose de lourd s'abattait sur nous. On devait tout ranger, enlever les draps des lits et mon père refermait les volets. Sur le retour, on ne chantait pas et on évitait Jumièges.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai tout aimé dans ce livre aussi !!!
S
Les cailloux sont à point mais les déferlantes sont floues...et j'ai mis mes lunettes !
M
Sylvaine >> quoi tu dis que les cailloux de monsieur de K sont pas au point ? !...<br /> <br /> Coumarine >> tu sais, comme les chapitres sont très courts, les 500 pages y'a beaucoup de blanc... et ça se lit très bien (si ça s'écrit très bien, je sais pas ?)
C
Ben je l'ai vu ce matin à la vitrine du libraire. J'ai donc pansé à toi!<br /> Je l'ai feuilleté avec bonheur<br /> Je me le ferai offrir pour la Noel (c'est vrai les enfants ne savent jamais quoi m'offrir!)<br /> En tant qu'auteure je me suis posée la question de la longueur du roman (plus de 500 pages)<br /> Ça doit pas être facile à gérer...plein de personnages, plein de péripéties...<br /> Oups, moi qui aime écrire dans la densité!!!
S
@kabossee...Sa ti tille :-)répondu<br /> Mme de K. qu'est-ce qui t'anime quand tu thurif...<br /> les déferlantes vrombissantes !<br /> faudra qu'je fasse une mise au"poing" avec M. de K.<br /> pour les cailloux...
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité