Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
1 septembre 2008

pianto

MasqueNoJ'entendais Higelin à la radio parler des ses souvenirs de la guerre d'Algérie, et il a dit "Il pleurait de tristesse". Et je me suis dit in petto : ben ouais mon con, si tu pleures, c'est de tristesse. Puis après quelques secondes de réflexion (c'est ça mon problème parfois : je parle d'abord, et je réfléchis après) je me dis "mais pas du tout !". On peut pleurer pour des tas de raisons : pleurer de rage, de compassion, de peur, de joie, de soulagement, de douleur, de fatigue, de rire. On peut pleurer à cause des oignons ou du vent.

Les pleurs sont légion en musique :

* Beatles " Cry baby cry" VachePleure
* Stones "Fool to cry"
* "Lacrimosa" du Requiem de Mozart  (écoute pas, tu vas pleurer !)
* "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" Cantate du regretté Jean Sébastien (je t'en ai déjà parlé, remember ?)
* "Pianto della madonna" de Monteverdi (introuvable sur le net...)

mais aussi au cinéma :

* "Pleure pas la bouche pleine", film de Pascal Thomas de 1973 (je ne sais pas pourquoi je me rappelle de ce film parce que je ne l'ai pas vu et en plus je crois qu'il n'y a pas grand chose à se rappeler... peut être le titer du film s'est-il gravé à tout jamais dans ma mémoire qui était si maléable et informe à cette époque ?)

* et Robert (Redford, qui d'autre ?) qui pleure à la fin de Brubaker, c'est pas émouvant ça ? (si si, je t'assure qu'il pleure !)

roy_lichtensteinen littérature ou en poésie :

* "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de Paolo Coelho

* Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville (Verlaine)

* La geisha esseulée pleure des larmes amères (cherche pas dans Wikisource, c'est du Mme de K)

Puis en vrac : Lacryma Christi (ça se boit, mais avec modération, une larme seulement), larmes de crocodile, pleure tu pisseras moins (quelle élégance !), tel qui rit vendredi dimanche pleurera, il ne me reste que mes yeux pour pleurer, saule pleureur etc.

Et si tu crois que je pleure parce que c'est la rentrée,
tu te mets le doigt dans l'oeil (et ça aussi ça fait pleurer !).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh non !... <br /> ;-)
P
C'est-y la rentrée scolaire ou le temps pourri qui provoque ce syndrome lacrymal collectif?<br /> Trop c'est trop, vous m'avez tué le moral...
M
Dominique >> quel résumé ! ;-)<br /> <br /> Tilu >> c'est que tu es sensible ; c'est un défaut parfois, mais c'est une qualité pour une artiste (que tu es)
T
Moi je pleure trop, pour rien dit-on, pas quand je suis triste en plus, mais quand je suis touchée... ... c'est très génant et des fois c'est mal perçu.... mais je fais pas esqueprés heeeuuuuuu!...
D
Pleure pas la bouche pleine? <br /> ça se passe à la campagne ( France profonde): une jeune fille fête ses dix-huit ans en se faisant déflorer par un mec pas génial. Elle se marre bien parce que les draps du type sont tachés de sang et elle s'en va en lui disant " Bonne lessive!" <br /> Là je dois dire que l'on rit un peu. <br /> Pendant ce temps sa petite soeur, à la jeune fille, a ses premières règles, et c'est elle qui pleure. On la console, en lui offrant un lapin.<br /> Donc, il y a quelques gags, mais dans l'ensemble vous n'avez rien raté.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité