Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
2 juillet 2008

Historiquement correct

bibliothequeMadame de Keravel, quand elle va à la bibliothèque picore souvent les livres exposés en bout de rayon, faisant confiance à la sélection des bibliothécaires (oui, je sais, je me mets à parler de moi à la 3e personne, c'est chelou !).

Mais si elle est le plus souvent agréablement surprise, cette fois c'est la déconvenue ... Elle a pris le livre Historiquement correct, de Jean Sévillia, l'a soupesé, l'a retourné "Les croisades, les cathares, l'Inquisition (...) la décolonisation, la guerre d'Algérie ... Ce livre étudie 18 points chauds de l'histoire française et européenne. Pour chacun d'eux, les conclusions les plus récentes des chercheurs remettent en cause les préjugés, les idées reçues et les mensonges concernant notre passé." Ca a l'air intéressant hein ? Hop, panier !

Mais las ! Un léger parfum de réactionnitude émana de l'ouvrage dès les premières pages lues :EcoleAncienne

(p12) "Politiquement correct, historiquement correct. Pensée unique, passé unique. Comment s'immuniser ? Ce n'est pas sur l'Education nationale (sans majuscule à Nationale ...) qu'il faut compter. (ou la ! ça démarre fort !) Naguère, l'école républicaine avait bâti un roman qui faisait tourner toute l'histoire de France autour de la révolution de 1789 (...) Lui a succédé - c'était après la guerre - une école marxiste (et bing !). La lutte des classes, les structures et les superstructures ont chassé les héros et les batailles. Puis la faillite du communisme a fait péricliter la foi marxiste, laquelle a néanmoins laissé de nombreuses traces à l'école.
(...)
(p13) [les instructions officielles] autorise [nt] les enseignants à délivrer des leçons conformes à leur opinion. Selon un sondage CSA, 72% des professeurs ont voté pour un candidat de gauche au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. C'était leur droit le plus strict, mais les citoyens ont aussi le droit de MenaceBolcheviquesupposer que cette orientation massive du corps professoral n'est pas sans incidence sur le contenu des cours."

Je me dis in petto (ceci dit tout le monde s'en fiche puisque j'étais seule) que ça craint mais que bon, c'est peut être quand même pas trop partisan et je continue (courageusement !) :

(p 26) Démenti à la lecture marxiste du moyen âge, ...

Bon là stop, je jette l'éponge ! Puis je reprends la 4e de couverture et finis de lire : "Journaliste et critique littéraire (donc même pas historien ...), Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine (ah ben ouais ! tout s'explique ... ça t'apprendra à lire tout avant de prendre un livre la prochaine fois !)."

T'as remarqué ? je file un mauvais coton !
On avait dit "pas de politique !" et ça fait deux fois de suite que je dévie de ma règle ...
La prochaine fois : musique ! là au moins on ne pourra pas m'accuser de prosélytisme ! (quoique ..)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la politique, tu en fais dès la première heure du jour en enfilant ton slip. Chaque action est politique, c'est comme ça.
M
C'est honteux toutes ces personnes que la droite n'arrive pas à convaincre du bienfondé de ses théories !<br /> :-)
P
Pour ceux qui s'intéressent aux cathares :<br /> http://lemiroirdutemps.blog4ever.com/blog/index-204577.html
L
souvent, pas toujours.
M
Luc >> oui viens, mais sois sage !<br /> <br /> Pepinette >> on va pas raconter notre vie sur le blog non plus ... je t'envoie un mail <br /> ;-)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité