rossignolCette nuit je me suis réveillée à 5h du matin (non mais quelle *** !) et je n'arrivais pas à me rendormir parce que j'entendais un oiseau qui chantait et trillait et vocalisait et je me disais "mais pourquoi il chante à cette heure-ci ce *** ?". Et ben il semblerait que ce soit un rossignol, et qu'il chante pour trouver une meuf ... C'est dingue non ? (alors qu'il y a tant d'autres moyens plus faciles comme les cartes bleues, les bagues en diamants, les voitures qui font vroum vroum etc.)

Et quand on dit rossignol (du latin luscinia = rossignol, qui a donné lusciniola, petit rossignol, puis le L s'est transformé en R pour donner par exemple rossinhol en provençal, puis rossignol en français moderne), ça fait penser à plein de trucs :

  • le rossignol des cambrioleurs (instrument pour crocheter les serrures)

  • le vieux machin qui traine au fond de la réserve du brocanteur. En argot, un rossignol est un article ou un objet de peu de valeur, voire défectueux. L'origine de cet usage vient, par analogie, du fait que l'oiseau est haut perché dans les arbres et que ces objets invendables (et invendus) sont généralement placés sur les plus hautes étagères dans un magasin hors de portée de la main puisqu'il faut un escabeau pour les atteindre. (dixit wikipedia)Castafiore
  • la chanson rossignol de mes amours par Luis Mariano (et pas Tino Rossi ça aurait été drôle ...) (Rossi rossignol, t'as capté ? haha !)
  • la Castafiore, rossignol milanais, qui excelle dans le rôle de Marguerite dans Faust de Gounod
  • le conte d'Andersen "Le rossignol et l'empereur"
  • le chant du rossignol de Stravinsky (le dis pas à madame Musique mais en fait j'aime pas trop Stravinsky ... trop moderne pour mes vieilles oreilles)
  • la marque de skis
  • Gout-Rossignol commune de Dordogne
    (c'est mignon hein ? et en plus c'est à côté de chez T.)

Gout Rossignol

Et oui, j'ai déjà parlé de rossignol, , mais c'était pas du tout la même chanson ... 

Bon, si t'as tout bien écouté et tout bien regardé dans les liens, tu peux sortir en récré.

à la réflexion, si ça se trouve c'était un merle que j'ai entendu ...