Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
4 avril 2008

Tonton pourquoi tu tousses ?

Sortez vos cahiers de biologie ! Prenez un stylo rouge, écrivez le titre à 2 cm de rhinovirus
la marge et soulignez 2 fois : Qu'est-ce qu'un rhume ? (le double-souligné, canalblog sait pas faire)

Le rhume courant est la maladie infectieuse, contagieuse et virale dont l’être humain souffre le plus fréquemment (si tu veux un cours détaillé, va voir par ). Cette maladie est caractérisée par des symptômes nasaux (rhinorrhée, obstruction nasale, éternuements) et parfois par des symptômes pharyngo-amygdaliens (douleur et inflammation) accompagnés de malaise général et quelquefois de fièvre. Le rhume est dû à un virus, le plus souvent rhinovirus (c'est beau un rhinovirus non ?), est plus fréquent en hiver, et se guérit spontanément en 5 à 7 jours.

rhinovirusLes fosses nasales et les sinus sécrètent continuellement un liquide qui maintient l'humidité de la muqueuse, ce liquide empêche l'entrée d'agents infectieux, humidifie et réchauffe l'air inspiré. Lorsque la muqueuse est irritée (effet des virus par exemple), elle gonfle, augmente sa sécrétion de liquide pour "faire partir" les virus et diminue l'espace libre dédié à l'écoulement de mucus ce qui provoque le rhume. On ressent alors un sentiment d'obstruction de toute la région nasale assez désagréable.

Le rhume se transmet par aérosols (manière élégante de dire qu'on se crachouille dans la figure en éternuant) ou par les mains (tu te mouches, tu te laves pas les mains, tu serres la main à ton chef et hop !). Pour la prévention donc : mettre sa main devant sa bouche quand on éternue et se laver les mainsthermogene souvent. J'ai lu que la consommation d'ail pouvait diminuer la fréquence des rhumes, mais je me demande si ce n'est pas dû à la moindre féquence des bisous ...

Un dicton populaire dit : "un rhume soigné dure 7 jours et un rhume non soigné dure 1 semaine". Malgré tout, l'industrie pharmaceutique se fait des cou pilules en or en te vendant des tas de médicaments miracle qui sont à peu près aussi efficaces que le bon vieux grog de ta grand-mère (mais moins bons !). Heureusement, le recours systématique aux antibiotiques (qui équivaut à peu près à uriner dans un stradivarius puisque le rhume est PubReglisseviral, et pas microbien) est de moins en moins à la mode.

Le rhume est plus fréquent en hiver car le froid et l'humidité favorisent la prolifération du virus. De plus l'hiver les organismes sont moins résistants à cause du froid mais aussi de la moindre exposition la lumière. Mais les médecins n'ont pas l'air d'accord sur le fait qu'avoir froid puisse ou non déclencher le rhume. Par contre il semblerait qu'être heureux diminue la sensibilité au rhume, et ça ça me plaît !

Et à ceux qui me demanderaient pourquoi j'ai choisi un tel sujet, je ne repondrai qu'une chose : Atchoum !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Papy J >> N'aie pas peur ! Aie confiance !<br /> http://www.youtube.com/watch?v=OFrgkNuNBYU <br /> <br /> <br /> DD >> oh non ! ! ! !
D
Ben moi je vais arrêter les bisous, mais je me taperai bien une p'tite gousse d'ail !
P
J'avais cru benoîtement être enfin tombé sur un vrai blog de vrais gens intéressés par la vraie culture.<br /> Au lieu de ça, je crois avoir débarqué dans un repaire de sorcières. Je n'en veux pour preuve que les multiples messages pour le moins sataniques:<br /> - Infusions de sauge<br /> - Pseudo tisanes de miel-citron<br /> - Pleine lune<br /> - Microbes et virus en tous genres<br /> - Etc<br /> J'en tremble d'effroi.<br /> Rassurez-moi Madame, j'ai peur...
M
bon, ben j'pourrai pas te repasser les miens ;-)))
P
Oh, ça va hein !<br /> Taille 44.<br /> Et pis c'est tout.<br /> Kiki3
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité