Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
4 février 2008

Héloïse et Abélard

ans la catégorie "C'est du poulet" (rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi : poulet = billet galant, et billet ¹ papier monnaie, tu penses qu'à ça ou quoi ?) j'ai trouvé de jolies lettres d'Héloïse et Abélard. Mais avant de te les donner à lire, faut que je t'explique un peu leur histoire, sinon tu vas rien comprendre.

Héloïse et Abélard tout le monde en a entendu parler (sauf monsieur de K, mais lui il repeint la Abélard et Heloïse - Vignaudsalle de bains, alors on peut pas tout lui demander non plus !). C'est comme Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Lagarde et Michard, des couples mythiques (si tu connais pas Lagarde et Michard c'est que tu as moins de 30 ans). Mais connaît-on vraiment leur histoire ? Moi en tout cas je ne la connaissais pas.

Je ne connaissais pas la conjugaison du verbe connaître non plus ... tu savais toi à quelles personnes et quels temps il faut mettre un accent circonflexe sur le i ? (ça me rappelle ma relation passionnelle avec l'accent circonflexe) Ben y'en a un à l'infinitif connaître, au futur et au conditionnel (normal ces temps sont construits sur l'infinitif) à toutes les personnes, et au présent à la 3e personne du singulier : il connaît.

Bon, t'en as rien à faire de la conjugaison et tu voudrais bien connaître l'histoire d'Héloïse et Abélard ? J'y viens, j'y viens !

Abélard et Héloïse - Pribis Abélard était un joli coeur, fin lettré, habile théologien et poète, qui sévissait à Paris au tout début du XIIe siècle. Héloïse était une jeune fille pure et très belle. Son oncle, le chanoine Fulbert,  confia à Abélard le soin d'éduquer la belle. Et arriva ce qui devait arriver, Héloïse et Abélard se connurent dans le sens biblique. Ils se marièrent en secret et eurent un fils qu'ils prénommèrent Astrolabe (ce qui, il faut l'avouer, est peu banal !). Mais l'oncle, furax (mais non, Fulbert on t'a dit !), fit émasculer Abélard par des hommes de main (à l'époque on rigolait pas avec l'honneur des jeunes filles !). Les deux amants, séparés, chacun dans un couvent, entretinrent une correspondance enflammée et érudite.

Leurs lettres ont été publiées dès le XIIe siècle et cette triste histoire a inspiré maints écrivains et traducteurs (les lettres sont écrites en latin). Et donc la prochaine fois je te donne à lire un extrait de leurs échanges épistolaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben dis donc t'es remonté un an en arrière !<br /> Et pour tes écrits sur Abélard, j'ai peur que ce soit trop érudit pour moi non ? (et ça m'obligerait à le lire en vrai, alors que je n'ai lu que de courts extraits...)
A
J'ai vécu presque trois ans avec Abélard et Héloïse. Alors j'ai été content de trouver ces textes sur ce blog connu grâce à Med'celine.<br /> Mes messages sur Abélard <br /> http://lefenetrou.blogspot.com/search/label/Ab%C3%A9lard<br /> <br /> Si Mme K le désire, je peux lui adresser mon "Petit dictionnaire à l'usage des lecteurs novices d'Abélard". Mais il me faut une adresse postale. Il était sur la Toile mais mon université a coupé les liens. Je suis maintenant un rentier de la dite U.<br /> <br /> Un peu de poésie :<br /> <br /> samedi 6 décembre 2008<br /> Héloïse et Abélard / Le clair Abélard<br /> Antonin Artaud,<br /> p. 194-198<br /> in Artaud , Oeuvres, Quarto Gallimard<br /> <br /> Héloïse [...] "Elle a aussi cette chose en sextant de marine, autour de laquelle toute magie tourne et broute, cette chose comme un glaive couché." p. 194<br /> <br /> "Ses pensées sont de belles feuilles, de planes surfaces, des successions de noyaux, des agglomérations de contacts entre lesquels son intelligence se glisse sans effort : elle va. Car c'est cela l'intelligence : se contourner." p. 195<br /> <br /> "Saint François d'Assise, qui me gardait le sexe, s'écarte. Saint Brigitte m'ouvre les dents. Saint Augustin me délie la ceinture. Sainte Catherine de Sienne endort Dieu. C'est fini, c'est bien fini. Je ne suis plus vierge." p. 198<br /> <br /> Publié par Aredius44 à l'adresse 15:55 0 commentaires<br /> Libellés : Abélard, citations, Livres
I
Certes, mais moins de vingt ans... plus pour très longtemps! ^^
M
Inci >> moins de 20 ans ! ! ! mais t'es un bébé ! ;-)<br /> <br /> Tidoigts >> merci ss... super ! :-$<br /> Mais bon, tu vois, tout le monde attend avec une impatience fébrile (non ? hé les gars, dites quelque chose !) ma prochaine page sur Héloïse et Abélard ... bon je te répondrai peut-être quand même, dans ma grande bonté ;-) mais faudra attendre un peu, ouki ?
T
aïe aïe, mme de K, je me jette à tes pieds vénérés.<br /> je t'ai taguée (mon dieu protégez-moi!) dans mon blog. mais c'est pas moi qui a commencé!<br /> clique sur mon nom si le coeur t'en dit. <br /> adieu, monde cruel!
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité