Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
27 novembre 2007

goémoniers

romenade dans les dunes en pays d'Iroise. four - collection personnelle
Au détour du chemin, nous découvrons un four à goémon (le mot "goémon" est un des rares mots français d'origine bretonne, remember ?), fosse longue et étroite, tapissée de pierres. Ces fours ne servent plus guère de nos jours. La récolte de goémon sur les plages était jadis pratiquée par les femmes et les enfants pour gagner quelques sous. Mon breton se rappelle avoir, pendant les vacances de son enfance, récolté le
« pioca »* (il disait tapioca) algue frisée rouge, utilisée en particulier comme gélifiant alimentaire. Les algues servaient aussi d’engrais pour les champs et parfois de nourriture pour les animaux. Les cendres des laminaires, qui étaient brûlées dans les fours à goémon, étaient vendues sous forme de « pains de soude » à l’industrie chimique, jusqu’au milieu du vingtième siècle, pour fabriquer de la soude, de l’iode et de la potasse.

goemon - collection personnelleLes goémoniers étaient aidés, pour ramener les algues de la plage aux dunes (pour séchage ou brûlage), puis de la dune à la route, par des chevaux de trait bretons, à la robe fauve et au large arrière train. Le Trait Breton robuste croisé avec le Norfolk anglais a donné le Postier Breton, plus léger et plus rapide, qui était utilisés par la Poste au temps où le courrier était transporté par des voitures à chevaux. La ville de Landivisiau avait des élevages réputés qui vendaient des bêtes dans toute l’Europe, et même dans le monde. On peut encore voir de ces superbes chevaux à la pointe Trémazan qui paissent au bord de la mer et constituent une jolie carte postale.

Aujourd’hui la récolte de goémon est aux mains de professionnels (des chiffres ? va voir ) , qui vont en bateau récolter les algues en mer. L'Aber Ildut est le premier port goémonier d'Europe. Les algues sont utilisées pour la fabrication d’alginates et agars, gélifiants utilisés par l’industrie agroalimentaire, la pharmacie, l’industrie cosmétique, la papeterie etc.

* si tu cherches "pioca" dans wikipedia, tu trouves ça (yerk !)

Bon, aujourd'hui ça rigole pas hein, mais on peut pas rigoler tous les jours !
Et puis si tu viens ici, c'est quand même pour apprendre des choses passionnantes sur le monde qui t'entoure, pas vrai mon trésor ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ha ben ça alors ... quand je pense que ma mère m'a fait bouffer du tapioca toute mon enfance, je commence à comprendre pourquoi on se cause plus !
T
à la Seyne sur mer où habitent mes parents, en contrebas de la forêt de janas. le sable est gris et il y a plein d'algues au bord de l'eau, des montagnes. quand on était petits, on préférait les sablettes, parce que le sable était blanc ;-)<br /> un p'tit lien:<br /> http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/cadre-fr.htm?http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/plage.htm<br /> bises, mme de K
M
DD >> Yojik y boit jamais on t'a dit http://yojik.canalblog.com/archives/2007/04/02/4500418.html<br /> <br /> <br /> Tidoigts >> Y'a une ville qui s'appelle Fabregas ! ? je savais pas ... c'est le nom de ma grand-mère ! mais elle n'est pas du tout du Var.
T
à Fabregas aussi y'en avait des algues, ça fait drôle quand tu marches dedans, et ça se colle aux fesses sous le maillot. C'est un peu indiscret le goémon ^-^
D
C'est pas beurré comme un Yojik ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité