Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
28 octobre 2007

dictionnaire

Tout a commencé à la lecture d'une page des Miscellanées de dictionnaire des Miracles
Mr Schott
(en passant, désolée Mme la Fée, mais ce livre me semble plus un bon coup commercial qu'un bon coup culturel). Je tombe sur une page "le dictionnaire du diable" écrit par Ambrose Bierce à la fin du 19e siècle (tu l'as même en version intégrale , mais c'est en anglais ; on trouve tout sur le net je te dis !). Je t'en donne une petite citation en passant qui m'a bien plu :

Enveloppe : cercueil d'un document ; fourreau d'une facture ; cosse d'un versement ; chemise de nuit d'une lettre d'amour.

dictionnaire des FantasmesEt je me suis dit que la mode des dictionnaires en tous genres ne date pas d'hier.

Qu'est-ce qu'un dictionnaire au fait, et pour cela je me jette sur ... un dictionnaire : Recueil des mots d'une langue ou d'un domaine de l'activité humaine, réunis selon une nomenclature d'importance variable et présentés généralement par ordre alphabétique, fournissant sur chaque mot un certain nombre d'informations relatives à son sens et à son emploi et destiné à un public défini. (une façon bien compliquée de dire : une liste de mots classée de A à Z) Etymologie : emprunté au latin médiéval dictionarium dérivé du radical de dictio, onis « action de dire, propos, mode d'expression »

dictionnaire des mots-valise

Je t'entends déjà d'ici : "un dictionnaire ! pauvre fille ! y'a quand même des chosesdictionnaire du Père Noel - Grégoire Solotareff
plus intéressantes à lire ...". Ben détrompe-toi ! Ecumer les dictionnaires est un délice !

Et puis des dictionnaires, y'en a de toutes sortes. D'abord les dictionnaires classiques, dictionnaire de synonymes, dictionnaires de langue (moldave / islandais - islandais / moldave), les dictionnaires techniques etc. Certains sont accessibles sur le net : trésor de la langue française, dictionnaire de l'académie française (de A à Patte uniquement, pour la suite, les académiciens se grattent encore la tête), toutes sortes de dictionnaires de langues.

dictionnaire du RugbyMais on trouve des tomberaux d'autres dictionnaires beaucoup moins conventionnels : Dictionnaire visuel, où tu es censé trouvé une image de ce que tu cherches, mais ça n'a pas l'air très au point, regarde ce que je trouve quand je tape "moule" (et viens pas me dire que je suis une perverse d'essayer des mots pareils, c'est juste qu'on a mangé des moules à midi, véridique !) ; dictionnaire de la musique pour Tidoigts ; un dictionnaire de mots croisés pour ma maman, qui trouve les mots correspondant à **cy******** (y'en a 3, essaie !) ; un dictionnaire à l'envers (je l'avais découvert quand j'avais écrit cette page), un dictionnaire des couleurs, un dicomoche (des mots moches), et ça c'est pour monsieur de K.

Bon ben quand t'auras tout lu, tu pourras sortir en récré.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour ma part, je compulse en ce moment le dictionnaire de l'étrange. Je ne suis qu'à la lettre A mais déjà je m'emmerde étrangement. Et pis y en a des nom de démons à la lettre A. Que ça quasiment.<br /> L'avantage des dicos à thème, tu peux reprendre la lecture 2 ans après sans être gêné. Idéal pour les feinéants.
V
Mon préféré aussi... Un dictionnaire c'est un voyage, et les synonymes des cousins ignorés à rencontrer...
F
Ambrose fait partie de ma bibliothèque de longue date ! On te trouve en poche, c'est pratique !<br /> Je te laisse citer la définition du chat…<br /> :-))
C
De toute façon, je sais pas lire alors les dicos... :o)
M
et l'amer Ambrose c'est mieux que l'amer à boire ...<br /> (j'ai mangé un clown moi aujourd'hui ;-)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité