sortez vos cahiers de musique !
Je cherchais un CD de Prokofiev
(oui, j'en ai parlé il n'y a pas longtemps, ou plutôt je te l'ai fait écouter) et je tombe sur ça : "Masters of the piano roll - Prokofiev plays Prokofiev". Je me dis "Au poil ! Mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints !", sans penser, dans ma grande naïveté, que Prokofiev est mort en 1953 et qu'un enregistrement de cette époque serait inaudible selon nos standards actuels, même très retravaillé. *
Et en lisant la notice du CD, je réalise que c'est un piano mécanique qui restitue un enregistrement sur bande perforée de l'interprétation de Prokofiev. Mais attention, pas un piano mécanique de bastringue, une machine sophistiquée (c'est expliqué là et là ).
C'est une sorte d'enregistrement avant la lettre (et avant les disques et avant les CD) réalisé au début du 20e siècle. Je n'avais jamais entendu parler de ça !
Et moi, honnêtement, je n'entends pas la différence entre le piano mécanique et un vrai bonhomme avec des morceaux d'émotion dedans. Et y'a pas que moi, regarde ce qui est écrit sur la pochette :
"The reproducing piano reproduces the living soul of the artist and has not an equal" (le piano mécanique reproduit l'âme vivante de l'artiste et est sans égal)
Gustav Mahler
J'aimerais bien avoir l'avis de madame musique sur ce point !
Je voulais mettre en illustration "le concert", ultime toile de Nicolas de Staël, mais l'optimisation d'images n'aime pas les larges aplats de couleurs ... faute de pouvoir mettre une image de qualité suffisante, je vous mets un lien vers une jolie page d'écriture sur ce tableau.
* c'est idiot ce que tu racontes ma pauvre chérie, en fouillant dans ta discothèque, tu trouveras un CD Clara Haskil (1895-1960) jouant Domenico Scarlatti (tu sais bien, ce CD qui met monsieur de Keravel en transe) ; et un autre de de Marcelle Meyer (1897-1958) interprétant Bach et Scarlatti. Et ces 2 CD sont loin d'être inaudibles. Les ingénieurs du son font des miracles !