Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
7 août 2007

Pêches de vigne

e n’ai jamais mangé d’aussi bonnes pêches que quand j’étais petite et que nous allions en vacances dans les Pyrénées Orientales. Des petites pêches aux joues rouges et veloutées qu’on vendait au marché, intransportables car trop mûres, donc réservées à la consommation locale. Des pêches si mûres que les doigts s’enfoncent dedans quand tu les attrapes. Et quand tu les croques le jus coule sur ton menton. L’évocation de leur goût sur ma langue, doux, sucré et pourtant acidulé, parfumé, musqué, ce goût m’évoque des images de cavalcades dans les rues étroites et en pente de la vieille ville avec les enfants du quartier, l’odeur de la mer qui arrive sur le plateau avec la Tramontane, la fraîcheur de l’eau de la fontaine sur la place où nous allions nous rafraîchir entre deux jeux endiablés.

Depuis je ne mange plus de pêche. Les succédanés qu’on nous vend ici m’ont tellement déçue, avec leur chair dure, farineuse et fade. Mais comment leur en vouloir ? On les a cueillies vertes, elles n’ont pas eu droit à la caresse insistante du soleil pour développer leur arôme, la générosité de leur terroir n’a pas eu le temps de s’infiltrer en elles. Ce sont des orphelines. Peut-être serait-il charitable de les acheter quand même, pour les consoler, d’essayer d’en faire des confitures. Mais non, tant pis ! Je préfère me passer de pêche et chercher sur ma langue le souvenir du goût et de la consistance des pêches de mon enfance.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aaaaahhhh ! les abricots !... tes mots me mettent l'eau à la bouche
F
Je me souviens, même ici à Paris, il y a 15 ans, sur le marché, les abricots avaient de belles taches de rousseur et enbaumaient l'air de leur parfum capiteux.<br /> Quand on en saisissait un entre le pouce et l'index et qu'on appuyait un peu, il s'ouvrait lentement, comme à regret de découvrir une chair perlée de sucre. On mordait dedans et c'était fondant et parfumé. Je crois bien que je n'ai plus mangé d'abricots depuis. <br /> Et comme Fil, le prix exhorbitant, allié à une déception quasi-systématique face à des poires qui pourissent de l'intérieur ou des nectarines pas mûres m'a dissuadée d'acheter autre chose que pommes, raisin ou bananes.<br /> Les pommes clochardes du jardin de mon grand-père, quel souvenir aussi !
S
On en apprend de ces choses pour enlever les taches de fruits rouges! ça alors!<br /> Moi non plus, je n'aime plus les pêches ni blanches, no jaunes, trop rondes, trop dures.
F
J'ai vu les photos du marché à Gardanne ! On a presque l'impression de sentir les épices ! Et les photos sont très belles.<br /> <br /> Bises à tous !
F
C'est la même ! Sans doute que d'une région à l'autre on lui donne un nom différent, mais c'est bien d'elle qu'on parle, dodue, charnue, peau translucide et chair pulpeuse, et plus sucrée que la groseille rouge en grappe !<br /> Au fait, sais-tu (savez vous) comment faire partir les tâches de fruits à chair rouge (pêche, cerise, myrtille,etc ...) ? <br /> Il faut faire pipi sur la tâche avant le passage en machine ! véridique et testé à maintes reprises ! ;-)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité